Ah, Malte, ses fonds marins, ses eaux turquoise, mais aussi – et surtout – ses trésors archéologiques. La destination parfaite pour les amateurs d'histoire.
Sur cette île méditerranéenne située entre la Sicile et la Tunisie, toutes les routes mènent à La Valette, point de départ idéal pour commencer son séjour. Dans la capitale maltaise, vos pas vous mèneront à la découverte de rues paisibles, d'imposantes fortifications et de belles façades. Un charme historique indéniable datant du XVIe siècle. Mais ne vous cantonnez pas à La Valette, les pépites archéologiques foisonnent sur l'ensemble de l'île.
À commencer par l'Hypogée de Hal Saflieni, impressionnante construction souterraine de plusieurs millénaires. Attention, réservation obligatoire bien en avance. Poursuivez votre échappée dans le temps avec les temples de Hagar Qim et de Mnajdra, superbe ensemble millénaire avec vue sur la Méditerranée. À proximité de ceux-ci se cache la Blue Grotto, l'une des merveilles naturelles de l'île. Une petite balade en bateau vous mènera de grotte en caverne le long de la falaise.
Reprenez votre circuit historique avec la ville de de Mdina. Cette cité fortifiée médiévale vous transportera dans son labyrinthe de ruelles et de placettes. Une fois votre soif d'histoire étanchée, laissez-vous tenter par un plat de poisson frais. Un mets de choix que vous trouverez dans le petit port de pêche de Marsaxlokk, réputé pour ses centaines de bateaux colorés et son marché.
Un conseil pour profiter pleinement de Malte : prenez le bus. Ils couvrent toute l'île principale et permettent de se déplacer à moindre coût. Puisqu'ils partent tous de La Valette, privilégiez un logement dans la capitale ou à proximité.
Crédits photo : © Flickr - SlavaInfos pratiques
Depuis Lyon : vols directs en 2h les lundis, jeudis et dimanches (vol supplémentaire les vendredis du 1er juin au 26 octobre) avec la compagnie Air Malta (à partir de 130€ l'aller-retour).
Sur place : comptez en moyenne 80€ pour une nuit à La Valette.
Laisser un commentaire