Ce festival musical qui préfère les têtes chercheuses aux têtes d’affiche remporte malgré tout un succès populaire croissant. Grâce à des formats et des lieux de diffusion originaux notamment. On fait un point rapide sur l’identité du festival avec Benoît Thiebergen, le Directeur, suivi d’une sélection de rendez-vous à partager en famille.
Dans le paysage foisonnant des festivals de musique, qu’est-ce qui fait la spécificité et l’identité des Détours de Babel ?
Ce festival ne défend pas une esthétique ou un genre musical comme d’autres. Les Détours promeut la création et montre qu’elle n’est pas séparée en silo, à travers des esthétiques, mais est de plus en plus transversale, collaborative. On veut montrer ce qui s’invente aujourd’hui, à l’intersection des genres et des esthétiques, ce qui est en train de se renouveler. Nous sommes aujourd’hui dans une société multiculturelle, le monde lointain est au pied de la rue, la reconfiguration est totale. Les Détours présente comment cette multi culturalité s’exprime actuellement dans le domaine musical et invente de nouvelles musiques. Les artistes qu’on invite sont des aventuriers, des contrebandiers de la musique.
Le thème « retour aux sources » choisi cette année correspond-t-il à une réalité dans la création musicale actuelle ?
Les thématiques émergent de façon assez étonnante, en fonction de ce que je perçois dans les préoccupations des artistes. Et oui, actuellement chez les artistes se posent de nombreuses interrogations par rapport aux formes traditionnelles de musique. On va ainsi explorer la façon dont nos racines nourrissent la création contemporaine, cette tendance à la relier avec l’histoire et les origines de la musique. On met souvent en opposition le présent et le futur, ou la tradition et la modernité, alors qu’il y a une filiation, une continuité. Il n’y a pas de rupture entre le monde d’aujourd’hui et le monde d’hier, l’un n’existe pas sans l’autre, tout est lié, même en musique.
Sélection grand public
Les organisateurs des Détours de Babel nous ont proposé une sélection familiale et grand public très accessible.
La Tête à l'envers
Le Duo Myssil, composé de Noémi Boutin au violoncelle et de Sylvaine Hélary à la flûte, invente une nouvelle forme de théâtre musical dans un savant mélange d’humour, de musique et de mots. À partir de 10 ans
> Mardi 27 mars 19h30 (tout public) / Espace 600 Grenoble / 7 à 13 €
Machines sonores / Installation de Frédéric Le Junter
Découvrez l'orchestre singulier constitué d'une centaine de sculptures sonores construites à l'aide de matériaux de récupération dans la grande bibliothèque de l'ancien musée de peinture.
> Du samedi 17 mars au vendredi 6 avril / Du mardi au vendredi de 13h à 19h samedi et dimanche de 10h à 14h / Ancien Musée de Peinture Grenoble - Tarif libre
Le Grand Orchestre de la Nature
Vous avez déjà entendu le chant des baleines, le son des troncs dans la forêt, le bruit de la glace ? Plongez dans l’univers animal et végétal avec cette conception signée Bernard Fort qui émerveillera petits et grands.
> Samedi 24 et dimanche 25 mars / 14h30 16h30 / Ancien Musée de Peinture Grenoble - 7 à 10 €
En moi mes ancêtres
Plus de 80 enfants de Varces partagent la scène avec le grand clarinettiste Yom pour un rituel collectif qui va puiser en nos racines et nos origines.
> Mercredi 28 mars 18h30 / Église Saint-Pierre de Varces Varces-Allières-et-Risset tarif libre
Les salons de musique
Des découvertes musicales chaque vendredi du festival dans le cadre intimiste de la Maison de l'International à Grenoble. À 18h30 tout public (tarif libre).
> Les 16, 23, 30 mars et le 6 avril.
Le dimanche, on brunche en musique !
Le festival organise des brunchs musicaux où le public est invité à cheminer selon ses envies dans les parcours proposés. De nombreux spectacles ont lieu dans le quartier Très-Cloîtres (le 18 mars) et au Musée Dauphinois (le 25 mars), pour un beau dimanche en famille !
Tarif libre & restauration prévue sur place
Nocturne au musée Dauphinois.
Venez découvrir des formes musicales d’ici et d’ailleurs dans une ambiance nocturne à la lueur des projecteurs et la chaleur des braseros. Restauration prévue sur place.
> Dimanche 1er avril de 18h à minuit.
Infos pratiques
Laisser un commentaire