Chaque mois, un Lyonnais se prête au jeu de l'interview pour nous parler de ses bons plans. En ce mois de Mars, c’est le comédien Jhon Rachid qui nous révèle son amour pour Lyon.
Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Je m’appelle Jhon Rachid. Je suis un comédien qui fait des vidéos sur Internet, certains disent « YouTubeur ». Ce terme, bien qu’étant simple, est malheureusement fourre-tout. Moi, je joue et j‘écris.
Lyonnais pur sucre ou importé ?
Pur sucre. J’ai grandi dans les rues de Lyon, je connais cette ville comme ma poche du moins de la Presqu’île jusqu’à Villeurbanne et certains autres quartiers.
Ton monument lyonnais préféré ?
Les ruines et l’amphithéâtre gallo-romain. Bien qu’aujourd’hui tout est un peu bloqué, quand j’etais jeune, il n’y avait pas encore les Nuits de Fourvière, du coup l’accès était plus facile de jour comme de nuit. On y passait des journées à essayer de trouver des passages secrets dans les ruines chargées d’histoire en s’imaginant que des Romains avaient laissé des secrets qu’on allait trouver. Mais on ne trouvait évidemment rien du tout à part de bons souvenirs.
Un resto en amoureux ?
Sans aucune originalité, je vais dire n’importe quel resto de la rue Mercière ou de la rue des Marronniers tant que la quenelle de brochet est sur la carte. Sinon, pour faire romantique mais chiant, manger dans la Tour du Crayon ou au dernier étage de l’Opéra.
Ta boutique secrète dont tu vas quand même nous dire un mot ?
En grand consommateur de comics, j’aime beaucoup aller dans les librairies un peu vieilles. Il y a une librairie un peu à l’ancienne, d’un passionné, à laquelle je pense : Temps Livre. C’est à Hôtel de Ville, dans la rue d’Algérie. Tous les comics sont parfaitement classés et ça sent bon le vieux papier.
Un(e) Lyonnais(e) qui gagne à être connu(e) ?
Un petit danseur de break dance de l’opéra qui s’appelle Remi « Panda » qui, en plus d’être un danseur et acrobate dingue, est aussi un gars très drôle et attachant et que je compte bien faire tourner dans un projet secret qui arrive.
Ton expression / mot lyonnais(e) préféré(e) ?
Cher (beaucoup). Ce “cher” me manque tellement quand je suis à Paris car je suis obligé de l’enlever de mon vocabulaire alors qu’il me gratte les dents à chaque phrase. Mais ce n’est pas plus mal, je le disais vraiment tout le temps, c’était cher abusé !
On part en balade, tu m’emmènes où ?
Dans les monts du Lyonnais, du côté de Vaugneray ou Yzeron. Je trouve cette campagne proche sublime. Peut-être aussi parce que j’y ai un peu grandi.
Quand tu quittes Lyon, tu vas où ?
À Paris où je vis depuis trois ans ou dans le Sud.
Tes trois lieux lyonnais préférés ?
Le Musée gallo-romain de Fourvière, Bellecour et chez moi.
Où te retrouver sur le web et dans la vraie vie ?
Sur ma chaîne YouTube et mes réseaux sociaux. Dans la vraie vie, je suis très discret, je ne ferai jamais de rencontre. Ça me gêne plus qu’autre chose mais au plaisir de se croiser lors de mes nombreuses balades dans notre si belle ville.
VIDÉO
Infos pratiques
Laisser un commentaire