Du 2 au 25 février 2018
Sur Belledonne, une autre exposition aura lieu à Saint-Martin-d’Uriage, dans le centre culturel Belvédère : « 1968 — Saint-Martin-d’Uriage et les JO d’hiver ». À cette époque, Chamrousse était encore rattaché à cette dernière et permettra d’accueillir les souvenirs des habitants de la montagne.
Du 5 février 2018 à début janvier 2019
Au Musée dauphinois, l’exposition « Grenoble 1968. Les Jeux olympiques qui ont changé l’Isère », va prendre place. C’est à cette époque que le musée s’installe au couvent Sainte-Marie-d’en-haut pour y rester 50 ans. Il rend ainsi hommage, dans une exposition réunissant des souvenirs venant d’acteurs privés ou publics en Isère.
Le 6 février 2018
Organisées par la ville et la Métro, la réception officielle et la cérémonie protocolaire se dérouleront le jour de l’ouverture des JO. Après l’accueil de la délégation officielle, les festivités populaires avec sons et lumières débuteront à 18h. De plus, un parcours lumineux s’étendra du VO au parc Paul Mistral sur 4 km.
9 février 2018
Le Vercors va aussi commémorer les JO en rallumant la flamme olympique à Villard-de-Lans et en se rendant sur la nouvelle piste de luge, installé sur le tracé de l’ancien circuit
Du 12 au 16 février
> Le Muséobus, une version itinérante de l’exposition «Grenoble 1968, les JO qui ont changé l’Isère» du Musée dauphinois, s’installera sur le campus, devant la BU Droit-Lettres, durant toute la semaine.
> Un Village des Jeux se tiendra toute la semaine à proximité de la place centrale.
- Une « Fan zone » avec retransmission des JO de Pyeongchang s’établira tous les matins à EVE. Etudiants et personnels du site universitaire pourront s’y rassembler pour soutenir leurs champions.
- Des animations et challenges sportifs seront proposés par les associations étudiantes et l’université autour du thème des JO.
> Point d’orgue de la semaine, Campus au sommet se déroulera le jeudi 15 après-midi. L'objectif : rassembler plus de 3 000 étudiants et personnels du site universitaire sur les pistes de Chamrousse pour une session glisse inédite et tenter de battre le record du monde de descente aux flambeaux ! Un serpentin lumineux qui devrait être visible depuis Grenoble et l'espace !
Du 5 mars au 5 avril 2018
Enfin, la maison de l’internationale, à Grenoble, exposera les photos représentants les travailleurs immigrés venus pour travailler sur édifier les bâtiments nécessaire aux JO.
Infos pratiques
Laisser un commentaire