CONCERT / Pour fêter le Nouvel An, dans la joie, l’allégresse et la musique, l’Orchestre National de Lyon rendra hommage aux standards des comédies musicales de Broadway avec quatre concerts qui s’annoncent mémorables. Plus de détails avec Christian Thompson, le programmateur de cette soirée.
D’où vient l’idée de ce concert ?
Depuis quelques saisons, nous avons décidé de faire des fêtes de fin d’année un moment à part dans notre programmation. L’objectif est de proposer un spectacle qui tranche avec notre programmation plus classique. C’est aussi un moment conçu pour les familles. Ici, les grands-parents, les parents et les enfants peuvent venir ensemble.
Pourquoi avoir choisi la thématique des comédies musicales ?
Parce que la musique de ces œuvres est extrêmement festive. Et puis, c’est l’occasion de faire un clin d’œil à la tournée américaine de l’Orchestre National de Lyon de février dernier. L’an prochain, on fêtera aussi le centenaire de la naissance du compositeur Leonard Bernstein. Nous voulions lui rendre hommage en reprenant des morceaux de West Side Story, comédie musicale qu’il a composée. D’ailleurs, pour l’occasion, nous avons fait appel à David Charles Abell pour diriger l’orchestre. Il a travaillé sur West Side Story avec Bernstein. Du côté de nos musiciens, c’est aussi un moment très spécial. Ils peuvent s’exprimer sur un nouveau terrain musical et s’aventurer en dehors de leurs sentiers battus.
Quelles autres comédies musicales seront jouées ?
Les spectateurs pourront profiter d’autres tubes des musicals comme les célèbres airs de My Fair Lady, High Society, Les Misérables, Singin’ In The Rain, The Phantom Of The Opera, Cabaret ou encore The Sound Of Music.
Avec Broadway, le spectacle ne sera pas que musical, n’est-ce pas ?
Tout à fait. Nous profitons de ce type de programmation pour marquer nos spectateurs avec une mise en scène particulière. Cette année, nous misons sur la lumière. Fabrice Oudin, qui a présenté uneœuvre lumineuse lors de la Fête des Lumières 2010, proposera une mise en scène en hommage aux célèbres ambiances new-yorkaises, comme à Times Square, par exemple.
Qui dit comédie musicale, dit chant…
Bien sûr ! Pour l’occasion, quatre chanteurs accompagneront les 80 musiciens de l’Orchestre. Mais ce n’est pas tout ! À la fin du spectacle, nous inviterons le public à communier avec nous en chantant. Un moment qui sera sans doute empreint de magie.
Crédits photo : Ugo PonteVIDÉO
Infos pratiques
A l’Auditorium de Lyon (Lyon 3e).
Vendredi et dimanche à 20h – Samedi à 18h et lundi à 16h.
De 16 à 48 €.
www.auditorium-lyon.com
Laisser un commentaire