Pour le voisin lyonnais, Grenoble est avant tout la porte des Alpes. Mais dans ce cadre naturel d'exception, la ville a aussi su se faire pôle technologique incontournable.
Destination nature par excellence, Grenoble est aussi connue pour son centre historique et ses nombreux musées. On en compte 34 ! Dont le très réputé musée d'art.
Mais, depuis les Trente Glorieuses, la ville s'est aussi affirmée comme un grand centre scientifique (classée en 2013 5e ville la plus innovante au monde par Forbes) et les nombreux établissements technologiques raviront, à côté des amateurs de nature, les férus de sciences.
On pense d'abord bien sûr au téléphérique inauguré en 1934 qui concilie technique et nature en offrant une vue incroyable sur la ville et les montagnes environnantes. Le campus universitaire à l'américaine, que les amateurs d'architecture auraient tort de rater, et le quartier du Polygone Scientifique, qu'un vaste projet de réhabilitation vise à rendre plus vivant, témoignent de cet enracinement technologique.
On recommandera aussi la Casemate (ou Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) : située dans d'anciennes fortifications, elle propose des expositions interactives, des ateliers découverte ou encore des rencontres. Ici, ouverture et transdisciplinarité sont les maitres mots.
Plus classique dans son contenu, le musée de la Houille Blanche est lui aussi sis dans un cadre d'exception : la maison d'Aristide Bergés, pionnier de l'énergie hydraulique. A côté des expositions et animations diverses, vous pourrez ainsi profiter du décor unique mêlant éclectisme et Art Nouveau. Insolite, ses papiers peints ont même fait l'objet d'une thèse d'histoire de l'art à la Sorbonne !
Comme si c'était une spécialité locale, le musée de la Chimie est lui situé dans les caves voutées d'une ancienne maison de maitre ! Vous pourrez y jouer les savants fous puisque le parcours de visite, repensé en 2014, est ponctué de paillasses de manipulation en libre-accès. Un nouvel exemple de la relation étroite qu'entretient la capitale des Alpes avec la science et qui laisserait presque à penser que, en soulevant une pierre dans les montagnes environnantes, vous pourriez bien tomber sur une merveille technologique.
Crédits photo : OT GrenobleRESTAURANT LE GRATIN DAUPHINOIS
Activité | L'Isère ne manque pas de spécialités gastronomiques : la noix de Grenoble, le bleu du Vercors, la raviole du Royans, et bien sûr le gratin dauphinois. (...)Infos pratiques
Depuis Lyon : 1h15 par la A48
Laisser un commentaire