Vous connaissez le football américain, mais connaissez-vous le flag football ? Pour faire simple, disons que le flag est au football américain ce que le touch est au rugby : on enlève les plaquages. Et si au touch, il suffit de toucher l'adversaire pour le stopper, au flag, il faut simplement arracher un petit drapeau - flag en anglais - accroché à la ceinture des joueurs.
À Grenoble, c'est l'équipe de football américain des Centaures qui supervise la pratique de ce sport toujours confidentiel : « Le flag est victime de quelques idées reçues, notamment celle selon laquelle il ne s'agirait que d'un sport de loisir pour les enfants, explique Alexis Barbotin, responsable de la communication du club. Pourtant le flag est tout à fait recommandé pour les personnes qui souhaitent appréhender le football américain mais qui redoutent les contacts ou, au contraire, pour les ''anciens'' qui souhaitent continuer à pratiquer le football sans risque ».
En ce qui concerne l'aspect compétitif, la FFFA (la Fédération française de football américain) recense pas moins de 10 000 pratiquants partout en France. Chez les Centaures, ils sont une quarantaine dont 25 seniors et dix filles, parmi lesquelles Elsa Fatet, qui a intégré l'équipe de France de la discipline.
Crédits photo : Antoine BucheInfos pratiques
> Les Centaures / 04 26 78 05 10
Laisser un commentaire