Une nouvelle épicerie coopérative de 100 m² vient d'ouvrir à Grenoble. Le concept est toujours le même : proposer des produits moins chers en limitant les intermédiaires et les marges tout en privilégiant le local et le bio.
La différence ici, c'est que pour pouvoir acheter, il faut faire partie de l'association et donc donner trois heures de son temps par mois au magasin qui est géré et gouverné par ses consommateurs avec la promesse de produits entre 15 et 40 % moins chers.
Si L'Éléfan - c'est son nom - n'a pas encore l'envergure de ses cousins parisiens, toulousains ou bordelais, cela convient parfaitement à Benjamin Raoux, l'un des 12 co-présidents, qui justifie : « Comme l'éléphant, nous voulons prendre notre temps, aller pas à pas. Pour l'instant l'association compte 750 adhérents.
Pour ouvrir un supermarché à proprement parler, il faudrait le double de membres. Alors on préfère parler d'épicerie. J'aime aussi le mot ''laboratoire''. Aucun de nous ne vient de la grande distribution. On va tester, tâtonner. Ça nous permettra également de voir si le public est réceptif. » À terme, L'Eléfan veut devenir une alternative complète aux grandes enseignes en proposant les mêmes produits, de l'hygiène des bébés aux boîtes de conserve.
Infos pratiques
13, chemin de la Capuche / Vendredi et samedi de 9 h à 20 h / 07 83 66 34 03
Laisser un commentaire