Un lieu dédié au street art... à la campagne ! Porté par une volonté d'ouverture et de démocratisation de la discipline, Street Art City offre une richesse artistique incroyable qui en fait un projet unique et incontournable.
On le trouve au détour des rues de nos villes, sur les façades de nos immeubles, s'emparant des recoins les plus inattendus de nos cités. Le street art s'épanouit joyeusement, enchante les passants et est aujourd'hui reconnu comme une discipline artistique aussi riche que précieuse. Aussi peut-il être de prime abord surprenant qu'un lieu monumental lui soit consacré au cœur de la campagne auvergnate.
Street Art City, à Lurcy-Levis dans l'Allier, c'est 10 Ha et 22 000 m² de murs et façades entièrement dédiés à la pratique de cet art libre aux multiples facettes. Cet ancien site de formation des PTT accueille des artistes du monde entier en résidence, qui en profitent bien sûr pour laisser leur marque sur le site.
Détail d'importance : le projet est pérenne, les bâtiments, et donc les œuvres les recouvrant, n'ayant pas vocation à être détruits comme c'est souvent le cas avec des initiatives similaires.
L'aspect post-apocalyptique du lieu un temps abandonné n'est pas son moindre charme, et, alors que la nature avait commencé à reprendre ses droits, c'est aujourd'hui la peinture et la couleur qui en prennent possession.
Le visiteur se promène entre les bâtiments, s'arrêtant devant chaque mur pour contempler son nouvel habillage. Pêle-mêle : un visage très « manga » signé Snake, une relecture de La Belle et la Bête par l'allemand Costwo, les célèbres calligraphies d'Asu ou encore les joyeux personnages de Pec, bien connu des Lyonnais. Et tant d'autres !
La visite se fait aujourd'hui essentiellement en extérieur (exceptions notables : la galerie où sont présentées des œuvres sur toile et l'exposition interactive dédiée à Zeso), mais une création phare se dévoilera à la rentrée 2017 : 128 artistes ont chacun « customisé » une chambre de « l'Hôtel 128 » (le bâtiment où logeait les PTTistes en formation). Un nouveau tour de force pour ce lieu atypique et ouvert, dans tous les sens du terme.
Crédits photo : SnakeInfos pratiques
Les Bruyères de Beguin, 03320 Lurcy-Lévis.
A 3h de Lyon par l'A89 ou la N7.
Entrée 12 € / gratuit pour les moins de 16 ans.
Laisser un commentaire