La musique en accès libre et gratuit, ce n’est pas que sur internet qu’on l’a trouve. Les festivals que nous avons sélectionnés donnent accès gratuitement à tout ou partie de leur programmation. En famille ou entre amis, on peut ainsi lever le coude et les pieds, avant de rentrer sagement chez soi ou de prolonger la soirée avec les artistes qui suivent.
15 07 17 > 20 07 17 - Le Cabaret Frappé
En ville / 100 % gratuit. Oui, vous avez bien lu. Depuis l’année dernière, Cabaret frappé, c’est 100 % gratuit, sans altération de la programmation. Les organisateurs n’iront pas jusqu’à vous donner la bière, mais ils vous offriront généreusement bien d’autres choses, en plus des concerts : du spectacle vivant, des instants de lecture dans la roseraie animés par des poètes, romanciers et comédiens, un espace de jeux intergénérationnel, un atelier de sérigraphie… Côté programmation musicale, c’est un mixte curieux, qualitatif et grand public de talents locaux comme d’artistes internationaux, et recoupant tous les styles de musique.
> Jardin de Ville / www.cabaret-frappe.com
18 07 17 > 23 07 17 - Le Grand son
Musique / Sur la grand place de Saint-Pierre de Chartreuse, c’est l’effervescence pendant 6 jours à l’occasion du festival Le Grand Son (ex rencontres Brel). Un village dans le village accueille les festivaliers avec bar, restaurant et une petite scène où l’on peut assister à partir de 19h à des concerts en accès libre. Huit artistes sont programmés avant les gros groupes et pendant les changements de plateau. C’est encore plus tout bonus si vous profitez des navettes (2 euros) entre Grenoble et Saint-Pierre proposées par les organisateurs. Le dimanche dès 10 h, un marché des créateurs agrémentés d’animations et d’un festival d’arts de rue est proposé pour clôturer cette semaine festive.
> Saint-Pierre de Chartreuse / www.legrandson.fr
28 07 17 & 29 07 17 - Génération Moulinstock
Familial / Entre Torchefelon et Sérezin-de-la-Tour (nord Isère quoi) se tient chaque année le très familial festival Moulinstock. Familial car tout le samedi après-midi est dédié aux enfants, avec un village proposant de nombreuses animations : structure gonflable géante, stand de maquillage, jeux divers… Côté programmation, la première soirée est plutôt orientée rock qui remue (groupes français), tandis que la deuxième sera un peu plus douce pour les oreilles, oscillant entre musique de zinc, reggae et rock. Un panorama de tous les styles de la musique contemporaine, du rock au reggae en passant par l’électro et la chanson française.
> St-Victor de Cessieu / www.generations-moulinstock.fr
Crédits photo : Cabaret Frappé
Laisser un commentaire