ESTIVAL / Avec plus de 250 activités gratuites au programme, le nouveau menu des rendez-vous d'été lyonnais mérite bien une sélection. Voici nos incontournables de TLMD cuvée 2017.
JEUNE PUBLIC
- Le Guinguette des enfants sauvages (dès 7 ans)
THEÂTRE / La compagnie Les Enfants Sauvages entraîne les spectateurs dans l'univers fantastique de Lewis Carroll, l’auteur d’Alice au Pays des Merveilles. Au programme : une après-midi de spectacle avec Alice's Adventures in Wonderland et des initiations à des jeux d'échecs et de tarot grandeur nature.
9 juillet au square Delfosse (Lyon 2e) dès 16h.
14 juillet au parc Roquette (Lyon 9e) dès 16h.
- Broglii (dès 8 ans)
THEÂTRE / Au commencement, l’auteur et dessinateur de BD Lewis Trondheim réalise Imbroglio, des coups de théâtre à toutes les pages et des personnages lunatiques qui retournent leur veste à chaque vignette. Un matériau idéal pour écarteler les comédiens de la compagnie Lapin 34 dans un huis-clos réunissant trois personnages ambitieux, prêts à tout pour prendre le contrôle de "La Société".
22 Juillet place des Célestins (Lyon 2e) dès 17h.
- Croot et le capitaine Garatoah (dès 5 ans)
THEÂTRE / Avec cette chasse au trésor, vous embarquez vers les eaux chaudes et périlleuses des vacances ! Le capitaine Garatoah et Croot dérivent sur les mers du Sud-Sud à bord d’une barque. Abandonnés par l'équipage du Brise-Brume, leur bateau, les deux marins espèrent encore découvrir le trésor des îles d'émeraude. Un spectacle détonnant, qui fuse à mille nœuds par seconde.
10 août à l’aire de jeux Bonnel (Lyon 3e) à 19h.
11 août au Clos Carret (Lyon 4e) à 19h.
12 août Place Valension (Lyon 5e) à 19h.
- Les contes de l’Affabuleuse (dès 3 ans)
CONTE / Du Grand Nord à la Sardaigne, cette conteuse extraordinaire relate des histoires des quatre coins du monde. Avec son musicien, elle nous embarque dans une plongée dans des univers fantastiques où se croisent ogres et aventuriers.
22 août au Parc Popy (Lyon 4e) à 18h.
- Le berceau des songes (dès 3 mois)
MUSIQUE / Écoutez, regardez, ressentez. Accueillis dans l’univers insolite d’une yourte, petits et grands sont invités à une rêverie imprévisible et poétique racontée par les corps, les sons, les matières et les couleurs. Affranchi des mots par le langage universel de la danse, de la musique et de la scénographie, les spectateurs sont libres d’entrer dans cet univers comme ils le souhaitent.
11 juillet au Parc Roquette (Lyon 9e) à 17h30 et 18h30.
CINEMA
- Cinéma sous les étoiles
C’est l’un des rendez-vous incontournable de l’été lyonnais. Au menu : des courts-métrages, une buvette conviviale, et une sélection des films cultes. Cette année le thème est la relève avec, dans l’ordre, les films Le Péril Jeune, Mustang, Les Délices de Tokyo et, enfin, l’excellent Whiplash.
Du 17 au 20 juillet Place d’Ainay (Lyon 2e) à 21h45.
- Toiles d’été
Cet été, l’association Les Inattendus invite à des projections en plein air et en grand format, avec trois films réalisés en Cinémascope que vous pourrez (re)découvrir dans des conditions exceptionnelles, sur (très) grand écran et pour deux d’entre eux, en pellicule 35 mm. Au programme : Goyokin, l’or du shogun (35 mm), Le Cousin jules et Electra Glide In Blue (35 mm).
10 juillet Place Voltaire (Lyon 3e) à 22h.
17 juillet sur l’Esplanade Nelson Mandela (Lyon 3e) à 22h.
24 juillet Place Jean Jaurès (Lyon 7e) à 22h.
- Eté en cinémascope
C’est le rendez-vous traditionnel et estival de l’Institut Lumière depuis plus de 20 ans. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des films cultes du cinéma en VO sous-titrée. En vrac : Pour une poignée de dollars, Snowpiercer, Mud ou le mythique Hair de Milos Forman.
Du 4 au 25 juillet et les 17, 22 et 29 août Place Ambroise Courtois (Lyon 8e) dès 21h30.
- Ciné-famille (dès 4 ans)
Une programmation de courts métrages autour de la thématique « étrange créature », les jeunes spectateurs, leurs parents, grands-parents, copains, cousines… sont invités à découvrir un imaginaire de cinéma. En bonus, des ateliers pour découvrir le cinéma et l’envers du décor.
29 juillet sur l’Esplanade Nelson Mandela (Lyon 3e) dès 17h.
DANSE ET BAL
- Tango argentin
L’association Tango de Soie invite les amateurs à s’initier puis danser le tango lors de bals en plein air et avec des panoramas qui flattent la rétine. Attention, les initiations ont lieu à 20h alors ne trainez pas.
9 juillet et 30 juillet sur l’Esplanade du Gros Caillou (Lyon 4e) dès 19h30.
23 juillet et 20 août au 18-20 du quai Augagneur (Lyon 3e) dès 19h30.
27 août et 2 septembre sur l’Esplanade de la Grande Côte (Lyon 1er) dès 19h30.
- Salsa cubaine
Pour la 8e année, l’association Equator Culture invite les amoureux de la danse et de l’Amérique latine à s’initier à la salsa cubaine et à ses dérivés : bachata, merengue, cumbia ou chachacha.
Du 4 au 25 juillet et les 1er et 29 août Place Gailleton (Lyon 2e) dès 20h.
- Street art week
La culture et la danse hip-hop sont à la fête en cette fin d’été. Les audacieux pourront s’initier aux bases chorégraphiques de la danse hip-hop avant de se tester en vrai lors des classiques battles de danse.
30 août au Clos Layat (Lyon 8e) à 21h.
- Fest Breizh danses
Les associations Bretagne à Lyon et Bretons de Lyon importent les traditions bretonnes dans cette bonne vieille capitale des Gaules. Parmi elles, les danses locales à découvrir et à pratiquer au son des bombardes et autres binious lors de fest-noz (fête de nuit) en plein air.
24 et 30 août Place Général Brosset (Lyon 7e) dès 20h.
- Bal swing
Les années 30 sont en vedette lors de ce bal délicieusement rétro. Rassurez-vous, avant de mettre le feu à la piste de danse, les débutants seront initiés aux bases du charleston et du lindy hop par des profs aguerris.
14 juillet et 2 août Place de la Croix-Rousse (Lyon 4e) dès 19h30.
31 août sur l’Esplanade de la Grande-Côte (Lyon 1er) dès 19h30.
- Solar Party #2
Voici l’un des rendez-vous les plus écolos de cette sélection. Suite au succès de la Cyclo Solar Party #1 en 2016, les curieux pourront participer à cet événement 100 % renouvelable pour se sensibiliser aux enjeux du développement durable en s’amusant. Au programme, un DJ set entièrement alimenté par l’énergie solaire en direct et par des batteries lithium chargées au solaire. En parallèle du bal, des ateliers de récupération seront organisés.
1er septembre Place Sathonay (Lyon 1er) dès 17h.
DECOUVERTE
- J’prendrais bien un jeu à la Ka’fête
JEUX / Des jeux d’ambiance, de carte, de plateau ou de stratégie… il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges du côté de la terrasse ombragée (et salvatrice) de la Ka’Fête Ô mômes. Des animateurs seront présents pour vous aider à choisir les jeux et décrypter les règles de ces derniers.
1er, 8 et 22 juillet 53 montée de la Grande Côte (Lyon 1er) de 14h30 à 19h30.
- Interlud’ à la terrasse ludique
JEUX / La MJC Confluence se transforme en paradis du jeu. Bien installé en terrasse, sur les bords de Saône, vous pourrez vous prélasser autour d’une petite partie de jeu de société. Il y en aura pour tout le monde !
Du 10 juillet au 25 août (sauf les week-end) à la MJC Confluence (Lyon 2e) de 16h à 20h.
- Gym suédoise
SPORT / Pour les accros aux sport ou les débutants, la gym suédoise est accessible à tous peu importe la condition physique. Ici, vous aurez droit à une séance d’une heure en musique pour travailler l’endurance, le renforcement musculaire et la récupération active. Prévoir serviette et bouteille d’eau.
10, 17 et 24 juillet au Square Delfosse (Lyon 2e) à 19h30.
12, 19 et 26 juillet au Parc de la Cerisaie (Lyon 4e) à 19h30.
23 et 30 juillet au Parc de la Tête d’or (Lyon 6e) à 19h30.
11, 18 et 25 juillet au Parc des Berges (Lyon 7e) à 19h30.
- Sabre traditionnel coréen
ART MARTIAL / Pendant une heure vous pourrez vous initier au haidong gumdo, cet art martial coréen mêlant enchainements, combat, danse de sabres et techniques respiratoires. Ce rendez-vous est très prisé, venez en avance pour avoir une place.
21, 28 juillet et 4, 18 et 25 août au Parc de la Cerisaie (Lyon 4e) à 19h.
12, 19, 26 juillet et 2, 9, 16 et 23 août au Parc de la Tête d’or (Lyon 6e) à 19h.
- Yoga du rire
SOUPLESSE / Rire sans raison. C’est la base de ce yoga dont le but est d’apporter la santé, la paix et, évidemment, la joie. Pensez à prendre une tenue souple, une serviette et une bouteille d’eau. Sur inscription à la bibliothèque Saint Rambert (Lyon 9e).
20 juillet Place Bernard Schönberg (Lyon 9e) à 17h.
CONCERTS
- Les jeudis des musiques du monde
MULTICULTUREL / L’un des incontournables de l’été lyonnais. Chaque jeudi soir, le jardin des Chartreux devient le point névralgique d’un métissage musical. Des soirées propices au voyage et à la découverte.
Les 6, 13, 20, 27 juillet et 17, 24 et 31 août au jardin des Chartreux (Lyon 1er) dès 18h30.
- Les funky sardines
REPRISES / Corinne et Capucine, deux sardine pailletées, reprennnent à leur sauce des titres du répertoire de la chanson française des années 20 à nos jours. Un concert clownesque à ne pas rater.
18 juillet Place Colbert (Lyon 1er) à 19h30.
26 juillet Espace Mazagran (Lyon 7e) à 19h30.
- Les dimanches de l’Île Barbe
AU VERT / Pendant trois dimanches, cet écrin de verdure posé sur la Saône devient un monde fantastique où se mêlent concerts et théâtre de rue. Un rendez-vous culturel et familial à ne pas rater.
Du 9 au 23 juillet sur l’Île Barbe (Lyon 9e) de 15h à 20h.
Laisser un commentaire