En entrant dans ce massif des Bauges, impressionnant avec ses pics et ses falaises, s’y cache une petite rivière : le Chéran. Elle est notamment labellisée « rivière sauvage », preuve de la pureté de l’eau, et de son environnement préservée.
L’occasion n’est pas bonne pour salir ce bout de nature. L’autre surprise que réserve cette rivière rafraîchissante, c’est l’or qu’elle recèle. En effet, un or très pur à 22-23 carats sous forme de paillette y coule, faisant le bonheur de nombreux orpailleurs.
Cette surprise provient notamment de l’histoire géologique des Alpes. Lorsque les plaques tectoniques africaine et eurasienne se sont chevauchées, les Alpes sont apparues. À ce moment-là, un glacier a roulé sur un filon d’or, qui refait surface aujourd’hui.
Des amateurs armés de batée (ce récipient en forme de chapeau chinois qui permet de séparer les paillettes d’or du sable) tentent de trouver la fortune, leur « ciel étoilé », une métaphore pour désigner une batée où l’orpailleur aperçoit de nombreuses paillettes d’or.
Infos pratiques
Pour l’or : en amont d’Alby-sur-Chéran / 1h de Grenoble
Pour la baignade : Lescheraines, « les Iles du Chéran » / 1h15 de Grenoble
Laisser un commentaire