Qui croirait que la paisible bourgade de Trévoux, 6 700 âmes, était il y a quelques siècles un centre d'influence à l'échelle européenne ? Les traces de son histoire surprenante y sont encore visibles et s'y plonger est le prétexte idéal à une balade estivale.
En 843, lorsque Charlemagne partage son territoire, la Saône matérialise la frontière entre le Royaume de France et l'Empire. Quelques siècles plus tard, Trévoux, capitale de la souveraineté des Dombes, devient péage fluvial entre les deux entités.
De ce riche passé, la ville a conservé des traces qui font tout son charme, à commencer par son château-fort, ancien poste de surveillance offrant un vaste panorama ouvert sur la vallée de la Saône, le plateau de Dombes et le Beaujolais.
Vestige du passé également, le Parlement des Dombes et sa salle d'audience datant de la fin du XVIIe siècle : ses murs et plafonds entièrement peints (et restaurés) lui ont valu une inscription au titre des monuments historiques en 1920.
Pour vous plonger davantage dans l'histoire de la ville, un circuit de 1h30 vous fera parcourir ses ruelles en suivant un plan commenté que vous trouverez gratuitement à l'office du tourisme. Au fil de la visite, attardez-vous donc du côté de l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon, qui accueille depuis quelques semaines le Musée « Trévoux et ses Trésors ». Vous y apprendrez comment la ville, par sa position et des activités comme le monnayage, rayonnait à l'échelle de l'Europe, et pourrez y admirer deux ouvrages phares du XVIIIe siècle : le Dictionnaire de Trévoux et les Mémoires de Trévoux.
Assez de théorie ! Vous souhaitez revivre plus intensément les temps jadis ? Rendez-vous les 15 et 16 juillet pour les Médiévales de Trévoux : un spectacle vivant grandeur nature qui placera la ville sous la menace des grandes invasions... Après ces voyages dans le temps, vous apprécierez sûrement une autre caractéristique de la commune : celle d'être située sur la rive de la Saône. Les possibilités de baignade et d'activités nautiques sont donc nombreuses... sans aucun risque de croiser un navire barbare égaré !
Ars-sur-Fromans
Tout proche de Trévoux se trouve Ars-sur-Fromans, village connu pour avoir eu comme curé Jean-Marie Vianney, béatifié en 1905 et proclamé “Patron de tous les Curés de l’Univers” (!) en 1929. Ars accueille chaque année plus de 500 000 pèlerins venus lui rendre hommage (un certain Jean-Paul, deuxième du nom, fit le voyage en 1986). La vie du Saint Curé est retracée au musée de cire réalisé par Grévin, tandis que la maison où il vécut est aussi ouverte à la visite. L'édifice le plus célèbre demeure la basilique Saint-Sixte – qui accueille la dépouille du curé - dont la hauteur, les dômes et les décors peints ne manqueront pas de vous impressionner.
Jardins du château de Saint-Bernard
C'est sur la commune de Saint-Bernard, à quelques kilomètres de Trévoux, que se dresse le château du même nom. Datant de la fin du XIIIe siècle, ce château-fort a évolué au fil des époques et des styles, pour connaître à la fin du siècle dernier d'importants travaux de restauration conduisant à l'ouverture du site au public. C'est à cette époque que sont créés les jardins, aujourd'hui fierté locale. Sur 2 hectares, ceux-ci comptent plus de 600 pommiers et poiriers (120 variétés des premiers et 100 variétés des seconds), une roseraie et une dernière partie où éclosent au printemps prés de 500 000 jonquilles ! Petite touche ludique : ce jardin principal est composé d’un système de parcours labyrinthique formé de douze petits jardins à thème.
Domaine de la Dombes
A 30 minutes de Trévoux, le Domaine de la Dombes propose sur plus de 30 hectares activités originales et hébergements insolites pour les amoureux de la nature. Vous n'aurez que l'embarras du choix : cabanes dans les arbres, cabanes flottantes au milieu de l'étang (accès en barque uniquement, mais tranquillité garantie!), cabanes suspendues avec toit vitré pour admirer le ciel, roulotte, tipis sur pilotis d'où vous aurez peut-être la chance de voir passer un cerf, « cocon perché » pour les amoureux... Tous les hébergements insolites de pleine nature sont réunis ! Qui plus est, le projet est éco-sensible : toilettes sèches, panneaux solaires, constructions respectant l'environnement... Tout y est.
Chez Bibet
A une petite dizaine de minutes du centre de Trévoux sur les bords de Saône, « Chez Bibet » est une bonne adresse pour un repas à la fraiche. Sa vaste terrasse sous les arbres est parfaite pour un soir d'été et le coin bistrot idéal pour un petit verre en attendant votre table. Vous pouvez aussi y déguster quelques tapas mais on ne saurait que trop vous conseiller de garder de la place pour les spécialités maison : fritures et, évidemment, cuisses de grenouille ! Après le repas, la digestion se fera via une agréable balade le long du fleuve, ou encore mieux : par une petite partie de pétanque sur le terrain du restaurant, bien sûr accessible aux clients.
Crédits photo : OT TrévouxInfos pratiques
Jardins du château de Saint-Bernard
www.chateau-de-saint-bernard.fr
accès au jardin : 3 € ; gratuite pour - 12 ans
Domaine de la Dombes
https://domainedeladombes.com
Chez Bibet
https://restaurant-grenouille.com
Laisser un commentaire