La 8ème édition des journées nationales de l’archéologie se déroule vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin. 547 sites et musées y participent dans l’ensemble de la France, dont 6 dans le département de l’Isère. Visites guidées, ateliers et autres conférences sont au programme de cet événement qui nous invite à nous replonger dans le passé de façon concrète.
Vous vous êtes toujours senti(e) l’âme d’un Indiana Jones ? Alors ne manquez pas les animations proposées dans le cadre de ces Journées nationales de l’archéologie ! Sur le site de Brandes, à l’Alpe d’Huez, vous pourrez – à travers une visite guidée du site, incluant une démonstration de concassage du minerai - vous plonger dans une ambiance de chercheurs d’or, digne des villes fantômes de l’Ouest américain.
« L’Argenteria de Brandes » (le nom de ce village médiéval qui a existé du 12ème au 14ème siècle) était constituée d’habitations, d’une église, d’une fortification et d’un atelier de lavage du minerai (en l’occurrence du plomb argentifère). Ces ruines sont encore visibles aujourd’hui, et la centaine d’objets retrouvés au fil des campagnes de fouilles menées chaque été depuis 1977 (stylet ou boucles de ceintures en bronze, parures, jeux, vaisselle, etc) est exposée au musée d’Huez et de l’Oisans.
À travers l’extraction des objets et la « sortie de terre » de ces lieux de vie, les archéologues cherchent avant tout à reconstituer la vie quotidienne des populations des siècles antérieurs. Et c’est cette dimension finalement très « vivante » de l’archéologie que les JNA entendent mettre en valeur du 16 au 18 juin.
Au Musée Archéologique Grenoble Saint-Laurent aussi, tout est fait pour rendre l’archéologie et l’anthropologie très concrètes. Et ce même pour les enfants. Pendant les JNA, vos chères petites têtes blondes pourront ainsi participer à un atelier intitulé « On est tombé sur un os… la suite ! » (les 17 et 18 juin à 14h30 et 16h, durée 1h30, gratuit, sur réservation).
« On va montrer aux enfants les os de squelettes, qu’ils pourront même toucher. Ils pourront aussi mesurer les os, les bassins, etc. Et à travers ces mesures, ils peuvent en savoir plus sur les gens à qui appartenaient ces squelettes », explique Maud Mercier, assistante de conservation du musée. L’autre atelier proposé pendant ces JNA (« A la rencontre de Martinus », à 14h les 17 et 18 juin, gratuit et sur réservation, animé par l’archéologue Laëtitia Venditelli, tout comme « On est tombé sur un os… la suite) s’adresse également aux adultes, mais procède de la même logique.
« À partir de l’étude des os d’un squelette qu’on avait découvert sur le site, on a pu trouver des éléments d’informations comme sa taille, les maladies qu’il a pu avoir, etc. Et à partir de ce mélange entre données scientifiques, recherches historiques et une part d’imaginaire, on recrée l’univers de ce squelette, sa vie quotidienne. C’est cette contextualisation du squelette que les gens apprécient, parce qu’il y a un côté concret », estime Maud Mercier.
Une « Enquête anthropologique à Saint-Laurent » (17 et 18 juin à 14h, gratuit et sur réservation, menée par le paléo-anthropologue Jean-Jacques Millet), ainsi qu’une vidéo et exposition temporaire (« Les experts de l’archéologie ») sont également à découvrir pendant ces JNA.
Infos pratiques
Retrouvez le programme complet des JNA sur http://journees-archeologie.fr/c-2017/accueil
Laisser un commentaire