Bien sûr, vous connaissez le Parc de la Tête d'Or. Vous savez peut-être aussi que, du côté de la Porte du Lycée du Parc, se dressent des serres impressionnantes. Il se peut même que vous sachiez que celles-ci font partie d'un ensemble botanique bien plus vaste.
C'est cependant une réalité : nombre de Lyonnais ignorent que leur parc préféré abrite un jardin botanique d'importance majeure ! Celui-ci a vu le jour en même temps que le parc, en 1857, prenant la suite du Jardin des Plantes situé à la Croix-Rousse.
Aujourd'hui, le jardin botanique de Lyon, c'est 8 hectares dont 6 500 m² de serres (le plus grand jardin municipal de France), accueillant 13 500 espèces différentes, dont près de 1 000 sont considérées comme menacées.
Ses missions sont bien sûr scientifiques et de conservation, mais il offre aussi la possibilité aux visiteurs du parc de déambuler librement dans ses allées. Une chance unique dont on oublierait presque de profiter !
La réouverture du Jardin Alpin, entièrement rénové au terme de 5 ans de travaux, est l'excuse toute trouvée pour re-découvrir ces espaces botaniques. Se promener dans les différentes parties du jardin, c'est parcourir en une heure toutes les forêts et ensembles végétaux du monde.
Préparez-vous ainsi aux changements de climats ! En passant par la porte du Lycée du Parc, le visiteur se plonge d'abord dans la moiteur tropicale des serres d'Amérique du Sud et d'une des collections phares du jardin : le pavillon des orchidées. L'atmosphère y est un peu suffocante, aussi rejoindra-t-on les grandes serres, plus tempérées, en traversant le jardin mexicain, sans sombrero mais avec des cactus aux fleurs magnifiques.
METAL ET VEGETAL
Majestueux bâtiments de verre et d'acier typiques du style du XIXe siècle, les Grandes Serres jouent le rôle d'emblème officieux du jardin. Si les mezzanines et les escaliers en colimaçon y sont interdits au public, les plantes ne se gênent pas pour les emprunter, et cette rencontre du métal et du végétal donne à l'intérieur de l'édifice encore plus de cachet qu'à l'extérieur !
Prenez ensuite un peu de hauteur en faisant un crochet par le tout nouveau Jardin Alpin, qui accueille les plantes montagnardes du monde entier, avant de profiter de l'ombre rafraichissante de la bambouseraie, où le chant du vent dans les feuilles vous transporte bien loin de Lyon.
Tout au long de votre promenade, des fauteuils inclinés, disséminés ici et là, vous donneront l'occasion de vous reposer et de profiter de l'environnement. Quatre d'entre eux sont installés sous le kiosque situé au centre du jardin floral et sont particulièrement propices à la méditation – ou à la somnolence – au milieu des dahlias... Les murets du bien-nommé Jardin d'Ombre seront aussi particulièrement appréciés.
Après un passage obligé par la serre des plantes carnivores et sa galerie de pièges végétaux, on profitera du parfum d'une autre des collections incontournables du jardin : celle de la roseraie. Où l'on apprendra que Lyon a joué un rôle historique dans la domestication de la rose.
Un des charmes des flâneries au cœur du jardin est aussi de le regarder vivre et d'observer les jardiniers travailler. N'hésitez pas à leur poser des questions, ils sont en général ravis d'y répondre ! Et si vous désirez en savoir encore plus, sachez que des ateliers pratiques ainsi que des balades guidées et thématiques sont organisés régulièrement. L'occasion de concilier le plaisir de la promenade et la vocation éducative du jardin !
Crédits photo : Muriel ChauletInfos pratiques
HORAIRES
Jardin alpin : 9h - 11h30
Serres : 9h - 17h30
Jardin extérieur : 9h - 18h
SHOPPING
Librairie du Musée d'Art Contemporain
81 quai Charles de Gaulle / 04 78 93 44 45
BOIRE UN VERRE
La Gaufrerie
allée de la Volière / Parc de la Tête d'Or
MANGER UN MORCEAU
Chez Moi
42 rue Duguesclin, 69006 / 04 78 89 82 36
Laisser un commentaire