Cet itinéraire sauvage et confidentiel, hors de toute trace, vous permettra de découvrir un des impressionnants escaliers dévoluards. Une bonne expérience de la montagne et de l’orientation est nécessaire pour s’engager dans cette randonnée.
Accès
Col de Gaspardon, au début de la piste forestière D19 (1415 m), 1,2km avant les gîtes du bout de la route des Sauvas.
Itinéraire
Suivre la piste sur environ 500 m. Surveiller le talus à gauche où part un sentier bien marqué par des cairns. Le prendre jusqu'au col des Rimas où se trouve une vaste aire qui marque la fin de la large piste forestière (1 750 m).
Elle se poursuit toutefois de façon moins large vers le nord- ouest et il faut la suivre sur une centaine de mètres pour trouver un sentier qui monte à droite (marques bleues ; il y a là 2 options: soit le large sentier qui part en diagonale à droite, soit quelques mètres plus loin, une sente qui grimpe droit dans la forêt; les deux se rejoignent plus haut).
Après quelques lacets, il traverse longuement vers l'est puis le nord-est jusqu'à une crête à 1 930 m d'où l'on découvre le pas de Paul sous la tête des Pras Arnaud. ll se poursuit encore jusqu`à son aplomb et traverse de façon spectaculaire le ravin de Côte-Belle.
ll s'arrête brusquement devant un gros cairn qui indique qu'il faut s'élever droit sur la grande croupe herbeuse sous le pas. Lorsque celle-ci devient raide et rocheuse, traverser à gauche vers les premiers escaliers du pas de Paul, vers 2 200 m.
Ensuite, remonter au mieux les séries successives d'escaliers dévoluards en louvoyant pour trouver les plus faciles et les moins raides (certains peuvent se terminer par des petits passages d'escalade, mais sont toujours évitables).
En haut, sortir bien au centre dans une brèche sur le plateau vers 2560 m. Le sommet de la Tête des Pras Arnaud (2617 m) est à 5 minutes à gauche. On peut poursuivre en 15 autres minutes sur la crête des Bergers jusqu'à la croix de la Tête de la Cluse (2 683 m) pour le plaisir.
Descente
Gagner le rebord est du plateau (appelé «le Canapé ») qui domine la combe de Mai et le longer vers le nord. Peu après une dépression où persiste un gros névé, remonter légèrement pour trouver un passage qui permet de prendre pied dans la combe de Mai.
Dans le pierrier qui garnit celle-ci, une bonne trace offre une descente plus aisée qu'on ne pourrait le croire, d'autant plus que certains raccourcis permettent une ramasse d'anthologie.
On rejoint donc assez rapidement la fontaine du Vallon (1 806 m) et le sentier de la voie normale du pic de Bure. Le descendre jusqu'au roc des Hirondelles. Un peu moins de 200 m après celui-ci, prendre une sente à droite en montagnes russes qui rejoint la piste de l'aller dans son unique lacet.
Infos pratiques
Dénivellation : 1200 m, dont 360 m dans le pas
Durée : 2 h d’approche + 1 à 2 h dans le pas. 2h30 de descente. Total : 5h30 à 6h30.
Difficulté : Gradins en escalier, ne nécessitant pas de matériel particulier. Une petite corde peut (r)assurer les personnes peu expérimentées. Casque conseillé.
Carte : IGN Top 25 3337 OT (Dévoluy)
Laisser un commentaire