Pas de difficulté particulière pour cette randonnée, hormis un dénivelé assez important. A 100 mètres du sommet, vous aurez la chance et la surprise d’évoluer sur un dos de stégosaure, en fait une curiosité géologique : les orgues de Valsenestre.Pas de difficulté particulière pour cette randonnée, hormis un dénivelé assez important. A 100 mètres du sommet, vous aurez la chance et la surprise d’évoluer sur un dos de stégosaure, en fait une curiosité géologique : les orgues de Valsenestre.
Accès
A La Mure, prendre la D 526 pour Entraigues. De là, suivre la D 117 pour La Chapelle-en-Valjouffrey, puis Le Désert. Garer au mieux son véhicule à l’entrée du village.
Itinéraire
Du parking, traverser le village puis remonter le long de la Laisse. Le sommet est bien visible droit devant. Le chemin suit tranquillement le cours d’eau parmi les prairies. Vers 1 800 m, la pente se redresse et le sentier entame une première série de lacets qui permet d’atteindre les alpages, après avoir surmonté une zone schisteuse mise à mal par l’érosion.
L’itinéraire est évident, d’autant que le col est bien en vue et qu’un poteau rappelle que l’on se trouve bien sur le GR 54. Le chemin décrit de plus amples lacets dans les pelouses et parvient tout naturellement au col de Côte Belle. Il reste alors 100 m de dénivellation pour atteindre le sommet et ses deux magnifiques cairns.
De là, prendre le chemin plein est qui rejoint l’arête « du stégosaure », marquée par la présence de nombreuses dalles relevées, évoquant l’échine de ce dinosaure disparu il y a approximativement 75 millions d’années.
Cheminer au mieux sur le faîte de cette singularité géologique pour gagner le premier puis le second cairn d’où une vue splendide s’étend sur les hauts sommets des Écrins (Muzelle, pic de Valsenestre, aiguille des Marmes, Clotonnet…), les vallées du Valjouffrey et de Valsenestre et, enfin, les cols de la Vaurze et de la Muzelle, passages obligés du GR 54.
Infos pratiques
Départ : Le Désert-en-Valjouffrey (1 250 m)
Dénivellation : 1 140 m
Horaire : 3 h 15 pour la montée, 2 h pour la descente
Difficulté : aucune
Carte : IGN Top 25 n° 3336 ET (Les Deux-Alpes - Olan – Muzelle)
Laisser un commentaire