Perchée dans la Loire entre les monts du Forez et ceux du Lyonnais, Saint-Galmier est une ville accueillante avec un patrimoine naturel préservé. Mais cette commune est surtout connue mondialement pour son eau pétillante : la Badoit.
Cette eau minérale naturellement gazeuse a toujours été appréciée depuis sa découverte au XVIIIème siècle. A cette époque, Richard Marin de Laprade, médecin de Louis XVI, avait fait reconnaître ses vertus apéritives et exhilarantes. Aujourd'hui on lui reconnait des qualités pour faciliter la digestion.
Des atouts que les Romains avaient dû déceler dans cette eau minérale puisque, au XIXe siècle, des vestiges de thermes ont été découverts juste sous l’emplacement de l’usine d'embouteillage actuelle. De quoi crédibiliser des écrits romains qui mentionnaient une eau gazeuse dans la région.
Captée auprès de pas moins de six sources, la Badoit jaillit naturellement gazeuse à une température d’environ 16° C. Son point de captage est profond : à plus de 100 mètres sous terre à travers une couche de granit.
Aujourd’hui, elle est l’une des eaux minérales les plus connues de France. Elle figure souvent en bonne place dans les restaurants et sur les tables à la maison.
Pour découvrir cette richesse locale, les curieux peuvent découvrir l'envers du décor au cours de visites organisées à l'usine Badoit. L'occasion de découvrir la cuve originelle et le matériel d’embouteillage d’époque. Un contraste saisissant avec les méthodes actuelles où plus de 300 millions de bouteilles sortent de l'usine chaque année.
En marge de cette visite, n'hésitez pas à rester un peu pour explorer Saint-Galmier. La commune propose un large choix d’activités : randonnées, visites guidées de l'une des sources ou encore une rencontre originale avec Pierre Marion, le souffleur de verre de la ville. Vous préférez la jouer flambeur : n’hésitez pas à faire un tour au casino. Et, si le coeur vous en dit, piquez une tête dans sa piscine.
Ce programme vous a ouvert l’appétit ? Direction La Chaumière, un restaurant sympathique en plein cœur de la ville. Ici, Brigitte et Denis Poncet proposent des plats traditionnels et génreux. Si vous voulez prolonger votre séjour, allez donc jeter un oeil du côté de la maison d’hôtes « Madame Bonnevie » à 15 mn à pied du centre historique. Une halte idéale pour les couples avec jeunes enfants ou groupes jusqu'à quatre personnes.
Crédits photo : Luigi Lauria
Infos pratiques
Trajet Lyon/Saint-Galmier : Environ 1h15 de voiture (A47 – A7) : coût 9,72€
Restaurant La Chaumière : 04 77 54 00 25
Chambres d’Hôtes Madame Bonnevie : 04 77 52 59 00 / 7 chemin de la Brosse, 42330 Saint-Galmier / Nuit à partir de 45€ - enfants – 2 ans gratuit
Souffleur de verre : Avenue du 19 Mars 1962 – Manoir Philip / 06 79 67 81 31
Laisser un commentaire