EXPO / Phylactère, appendice, cartouche. Vous ne voyez pas le rapport entre ces drôles de mots ? Une leçon de BD au musée de l’Imprimerie s'impose.
Pour la 12e édition du Lyon BD Festival, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique fera la part belle à la bande dessinée avec une expo pour percer les secrets du 9e art.
Bande dessinée : l’art invisible tire son nom d'une oeuvre de l'auteur américain Scott McCloud et retrace l’histoire de la BD. Ce dernier jouera même le guide lors de certaines visites. Au menu : des gravures légendées par William Hogarth (XVIIIe siècle) mais aussi les plus vieilles planches de l’Histoire réalisées en 1827 par Rodolphe Töpffer.
Vous trouvez que tout ça manque de modernité ? Direction le coin tablettes pour découvrir Phallaina : la première "bande défilée" signée Marietta Ren. Ici, plus de case mais une grande fresque animée dans laquelle navigue le lecteur.
Pour finir, une reconstitution d’une table d’auteurs permettra aux visiteurs de se mettre dans la peau d'un bédéiste.
Crédits photo : Musée de l'imprimerieInfos pratiques
Au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon 2e) / Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h / 6 € / www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie
Laisser un commentaire