Cosmétique / Les Affranchis ? Drôle de nom pour une savonnerie. « En montant la savonnerie, on voulait s’affranchir de notre vie d’avant et de notre mode de consommation. C’est une reconversion » annoncent Fred et Franck, les créateurs.
L’un bossait dans la finance, l’autre dans la logistique, mais il manquait quelque-chose à leur métier : du sens et de la valeur. « Le déclic s’est produit en nous intéressant au contenu d’un savon industriel. C’est tout, sauf du savon. La liste des ingrédients est effrayante ».
En octobre 2016 Les Affranchis s’installe à la Pousada dans le quartier Mistral. Les premiers savons sont vendus en février 2017, « le temps de mettre au point nos recettes et d’obtenir tous les agréments sanitaires et cosmétiques ». L’important pour les deux collaborateurs : la qualité, la transparence. « On veut juste faire les choses bien ».
Leurs savons sont produits avec les meilleurs ingrédients bio et si possible locaux. Ils sont en cours de certification auprès de l’organisme Nature et Progrès, le plus intransigeant sur la qualité.
Quatre produits sont en vente, déclinés en savons liquide ou solide : le 100% olive, l’Alep et l’Alep supérieur, et le Grenoblois Miel et Noix. Pour connaître les ingrédients ? C’est simple : « ne nous croyez pas sur parole, lisez les étiquettes ». Un slogan, mieux, une philosophie !
Infos pratiques
Un distributeur à Grenoble : La Poule Perchée /
Laisser un commentaire