Le château de La Roche jouit d’'une situation géographique exceptionnelle ! Située au beau milieu du lac de Villerest dans la Loire, cette ancienne maison forte du XIIIe siècle fut bâtie à même la roche. En effet, à sa construction, le château était sur un piton rocheux à une trentaine de mètres de hauteur. Il n'a eu les pieds dans l'eau qu'à la faveur de la mise en service d'un barrage tout proche, dans les années 80. Aujourd'hui, il semble sorti des eaux.
Mais ce n'est qu'une des péripéties vécues par le château. Au fil des siècles, la bâtisse se transforme successivement en poste de guet, lieu de passage pour les voyageurs et les commerçants, puis en résidence d’été pour les plus fortunés.
En définitive, le château de La Roche est l'occasion d'un bond dans le passé grâce à des visites guidées interactives et théâtralisées ou les visiteurs rencontrent successivement les divers habitants des lieux.
Le + : les apéros en musique sur la terrasse pendant l'été.
Crédits photo : Gilles ReboissonInfos pratiques
Château de La Roche / Route touristique des Bords de Loire, Saint-Priest-la-Roche / À 1h de Lyon / Ouvert du 15 avril au 5 novembre / Tarifs : de 4,50 à 12 € / 04 77 64 97 68.
Laisser un commentaire