Ce qui fait la particularité du château de Jarnioux, c’est qu’il n’a pas pris une seule ride depuis le XVIIIe siècle ! Certaines de ses tours rappellent le Moyen Âge mais la bâtisse renferme également d’autres constructions plus récentes.
Les amateurs de châteaux forts ne seront pas en reste ! En effet, l’entrée de Jarnioux est composée d’un pavillon orné de mâchicoulis. Les plus curieux s’amuseront à retrouver le blason des Henry et des Gabiano, d'anciens propriétaires des lieux, ou encore la date 1642, à laquelle la famille lyonnaise Henry quitte les lieux.
Changement de décor dans la cour où l’on découvre une bâtisse Renaissance très élégante, attribuée à l’architecte français Philibert Delorme. Les yeux les plus expérimentés pourront admirer une construction à la fois fine et complexe.
Le château s’est finalement fait une petite place dans la littérature française puisqu’il est cité dans les Historiettes de l’écrivain français Tallemant des Réaux.
Le + : une tour haute de 30 mètres à admirer.
Crédits photo : Francisco Escalera GranadosInfos pratiques
> Château de Jarnioux / À 45 minutes de Lyon / Visite individuelle du 1er au 13 juillet et du 16 août au 30 septembre / Visite en groupe de mai à octobre sur rendez-vous / 04 74 03 80 85
Laisser un commentaire