Dans la Dombes, Jean de Sèvre seigneur de Fléchères édifie, sur l’emplacement d’une ancienne maison forte, le plus grand château du XVIIe siècle en région lyonnaise.
Depuis 1632-33, les murs de l’édifice se sont animés sous le pinceau de Pietro Ricchi qui les recouvrit de nombreuses fresques. Par exemple, vous découvrirez une chambre entièrement consacrée aux travaux d’Hercule. L'occasion d'observer le héros grec combattre l’hydre de Lerne : ce monstre increvable dont les têtes se multiplient quand on les coupe.
Autre particularité de ce petit bijoux, il a été le lieu de tournage de nombreux films comme Le diable par la queue, La marquise des ombres, Les Lyonnais et Isabelle disparue. Le diable par la queue raconte l’histoire d’un truand qui après un hold-up se cache dans le château. Pour la petite anecdote, quatre ans après le tournage, la fiction rattrape la réalité. Le truand Joanny Chavel du vrai gang des Lyonnais, fut pendant quelques mois propriétaire du château. On a longtemps cru qu’il y avait caché son butin de 11 millions de francs dérobés à La Poste de Strasbourg en 1971. Dans les années 80, certains ont même tenté de le retrouver en creusant les murs à grands coups de pioche, en vain.
Le + : visiter un authentique décor de cinéma.
Crédits photo : Krys
Infos pratiques
> Château de Fléchères / Allée de Fléchères à Fareins / A 40 minutes de Lyon / 04 74 67 86 59 / Ouvert du 1er au 12 novembre tous les samedis, dimanches et jours fériés et tous les jours du 1er juillet au 31 août / Tarifs : de 4,50 à 9 €.
Laisser un commentaire