La commune de Theizé en Beaujolais abrite un édifice aux pierres dorées, dont les murs ont traversé l’Histoire : le fameux château de Rochebonne.
Celui-ci connaît des débuts difficiles puisqu’il est rasé de manière préventive pendant la Guerre de Cent Ans afin d'éviter qu’il ne tombe entre les mains des soldats de la Perfide Albion.
Au cours des siècles suivants, Rochebonne subit de nombreux changements selon le bon vouloir de ses (très) nombreux propriétaires. En 1572 il est laissé à l’abandon, alors que le village d’Oingt est détruit par le baron des Adrets. Satanées guerres de religion !
En 1720, un certain Charles François de Châteauneuf finit par lui donner son aspect actuel, dans un style plus classique, à la française. Flambant neuf, Il connaît ensuite une sombre période entre le XIXe et XXe siècles. Son état se détériore. Aux mains de la commune de Theizé depuis 1984, le château s’est transformé en un véritable pôle culturel qui abrite Les Rendez-Vous de Rochebonne, un festival d'automne dédié à la musique classique. Le reste de l'année, les curieux peuvent découvrir des pièces de théâtre et de nombreuses expositions.
Le + : une pièce entièrement conçue en trompe l’œil.
Crédits photo : Alain Tavernier
Infos pratiques
> Château de Rochebonne / Theizé / À 45 minutes de Lyon / Visites possibles lors des expositions, des représentations de théâtre et des Rendez-Vous de Rochebonne / 04 74 60 26 16
Laisser un commentaire