Incontournable quand reviennent les beaux jours et héritière d'une histoire riche, la Place Mazagran est aussi emblématique des mutations du quartier.
Et si le cœur du 7e arrondissement battait place Mazagran ? Son mobilier d'un orange pêchu propice aux pique-niques ou aux apéros, ses jeux pour enfants et bien sûr le célèbre jardin partagé de l'Ilôt des Amarantes en font un lieu de vie historique du quartier.
Réaménagée de 2012 à 2015, la place incite au farniente quand reviennent les beaux jours. Mais sa vocation est aussi sociale, et les plantations qui l'entourent ne sont pas seulement là pour lui donner un petit air campagnard.
Né d'une initiative de la galerie Tator et de l'artiste-jardinier Emmanuel Louisgrand, le jardin partagé est aujourd'hui entretenu par l'association Brin d'Guill. Son rôle ? Permettre aux habitants de se rencontrer. Le potager est ouvert dès lors qu'un membre de l'association est présent, n'hésitez donc pas à vous y aventurer (non, personne n'a jamais été mordu par un légume). Vous pourrez même mettre la main à la bêche si le cœur vous en dit ! Dans un arrondissement en pleine mutation, ce souci de rapprocher habitants de longue date et nouveaux arrivants est on ne peut plus louable.
BOUILLONNEMENT ARTISTIQUE
Les rues entourant ce point névralgique, bouillonnantes de vie, se prêtent à une authentique visite urbaine au sens où son intérêt est le quartier en lui-même, ses trottoirs, ses murs... Ces derniers méritent vraiment votre attention tant ils accueillent d'initiatives artistiques. Des fresques par exemple. On en compte deux sur place : une œuvre d'Eduardo Kobra et une deuxième régulièrement re-décorée par des graffeurs du quartier.
On peut aussi prendre le temps de laisser son regard s'attarder sur les autres messages, peintures ou collages qui ornent les alentours. Une façade se fait revendicative : le collectif Rebellyon est domicilié dans le coin et les « Guillotins » militent pour que la place soit rebaptisée. Celle d'en face annonce un événement. Le quartier donne d'ailleurs matière à entamer une collection singulière avec des affiches faites maison pour des concerts ou celles, en couleurs et sérigraphiées, du collectif cinéphile Météorites.
Un bouillonnement artistique et une richesse créative confortés par la présence de nombreuses galeries (Tator, qui partage l'angle des rues d'Anvers et de la Thibaudière avec la Capsule Bikini, ou Snap un peu plus loin) ou ateliers, qui fleurissent sans arrêt dans le quartier. Osez pousser quelques portes ! À moins que ce ne soit l'heure de la sieste, il y a peu de chances que l'on vous jette dehors.
Au fil de votre pérégrination, regardez aussi vers vos pieds : Brind'Guill est à l'origine des Petits Brins Z'urbains, des sortes de jardinières de rue découpées dans le trottoir afin de laisser aux plantes une chance d'exister au milieu du bitume. De la véritable poésie urbaine qui contribue à rendre le quartier chaque jour plus attrayant. Laissez-vous tenter, vous serez séduit.
Crédits photo : Brice RobertInfos pratiques
OÙ BOIRE UN CAFÉ ?
Le Court-Circuit
13 rue Jangot / www.le-court-circuit.fr
OÙ MANGER UN MORCEAU ?
Le Bistrot des Fauves
29 rue Saint Michel
INCONTOURNABLE
Librairie la Gryffe
5 rue Sébastien Gryphe
Laisser un commentaire