SALON / Pour la 11e année, le salon du randonneur reçoit ce qui se fait de mieux autour de cette pratique qui ne cesse de séduire. Et pas que chez les séniors ! Le point sur les dernières tendances avec Lionel Pons, l’organisateur du salon.
Comment se porte la randonnée ?
Elle se porte mieux que bien. J’en viens même à refuser des exposants pour le salon. Plus sérieusement, la pratique ne cesse de faire des émules. En onze années, on est passé de 750 à 1 700 m² d’exposition. D’ailleurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes profite très largement de cet engouement. Avec ses lacs, ses rivières, ses montagnes et sa campagne, c’est même la première région de France en la matière avec l’offre la plus vaste.
Quelles sont les dernières évolutions en matière de randonnée ?
Après la grande tendance autour des modes de déplacement (à cheval, à vélo, en cani-rando, etc.) de ces dix dernières années, on assiste au développement de randonnées thématisées. On ne fait pas que marcher ! Par exemple, Rhône Tourisme a développé des fiches randonnées gratuites sur des thèmes comme la santé, le sports, le patrimoine, les panoramas etc. Les randonnées autour du bien-être sont aussi en train d’émerger. On voit des offres proposant un parcours de rando qui se termine par de la balnéo ou des cours de danse par exemple.
En matière de destinations, on assiste à un retour du made in France ?
Clairement. Cette année, on constate le grand retour des randonnées sur les chemins de France. Parmi les plus célèbres, les chemins du Pape Urbain V, le chemin des Huguenots et, évidemment, le plus célèbre : le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui fête cette année ses 30 ans.
Et à l’étranger ?
En 2017, vive le froid ! Après le carton international de la destination Islande, les pays nordiques ont la cote. On voit une grosse appétence des randonneurs pour la Suède, la Norvège et la Finlande mais aussi le Nord de l’Irlande et de l’Écosse.
Enfin, côté innovation, la rando succombe aux smartphones ?
Évidemment, elle ne peut pas y échapper. La plupart des destinations lancent leur version numérique des parcours. Avec des applications comme Mhikes, des dizaines de parcours deviennent accessibles à tous. Grâce à leur smartphone, les marcheurs sont autonomes et s’affranchissent du passage obligé à l’office de tourisme. De plus, grâce à des bornes connectées, ils peuvent enrichir leur parcours de contenus comme des commentaires audio, des vidéos ou des animations voire même des jeux.
_____
La rando en chiffres
18 000 000 randonneurs en France*.
160 € c'est la dépense annuelle des Français en matériel de sport et loisirs de plein air*.
180 000 km de sentiers balisés GR et PR en France. 350 exposants au salon de la randonnée.
12 500 visiteurs attendus au salon.
*selon la fédération française de randonnée pédestre.
Infos pratiques
- Salon du randonneur
Au centre de Congrès de Lyon (Lyon 6e)
Entrée : 5 € - gratuit < 12ans
De 10h à 19h vendredi et samedi – de 10h à 18h dimanche
www.randonnee.org
- La randonnée urbaine samedi
Cette année, la fédération française de randonnée pédestre organise une randonnée urbaine. Parcours découverte de 2h de Monplaisir (Lyon 8e) jusqu’au salon de la randonnée, à la découverte du patrimoine historique et culturel de Lyon et Villeurbanne. Visite gratuite. Départ à 9h. Renseignements et inscription sur http://rhone.ffrandonnee.fr
Laisser un commentaire