NUMÉRIQUE / Le numérique est partout. Ce n'est pas les quelque 221 fois où un Français sort (en moyenne) son téléphone de sa poche qui nous feront mentir. Outil de travail mais aussi de divertissement, le numérique n'en est pas moins un formidable terrain de jeu et d'expérimentation pour les artistes.
Sortir de l'ornière artistique et s'ouvrir au grand public. C'est tout le propos de cette 5e édition du Mirage Festival. Avec un thème central baptisé « (Im)matérialités », les artistes et créatifs invités tenteront de montrer les frontières floues mais aussi les plus concrètes entre le monde « en dur » et ce que l'on peut qualifier de « cyber-monde ».
Avec la ferme volonté de ne pas s'afficher comme élitiste, le festival proposera de découvrir des œuvres accessibles aux familles. Ce sera le cas au Musée des Beaux-Arts où chacun pourra découvrir Empreintes, un totem interactif réagissant aux mouvements.
Du côté des Subsistances, les curieux auront le loisir de plonger dans un parcours d'exposition composé d'oeuvres immersives telles que Satelitten. La création allemande premet de suivre en temps réel et sur une carte le parcours du millier de satellites en activité au-dessus de nos têtes. Voilà du concret !
Crédits photo : Béatrice LartigueInfos pratiques
Laisser un commentaire