À la recherche d’une balade familiale facile et peu fréquentée à moins de 15 minutes de Grenoble ? Oui c’est rare, mais on a cela, et mieux encore : on y a ajouté des points de vue exceptionnels et un joli coin à pique-nique, lui aussi fort tranquille. Direction la montagne du Mulet et les Civières, sur les hauteurs de Poisat.
Départ. Rejoindre la colline du Murier au-dessus de Saint-Martin d’Hères par la D112, puis monter encore environ 3km sur cette route jusqu’à apercevoir sur la droite un élargissement de route bordé d’une grosse barrière grise métallique. Se garer à cet emplacement. Avant de partir, profitez de la vue sur l’agglomération.
On commence la balade par une descente de 500 mètres sur la route, jusqu’au départ d’un chemin, sur la droite. Un panneau indique Villeneuve, Bois du Fournet. Le chemin s’élève paisiblement dans le Bois. Souvent humide ou boueux, on peut observer de nombreuses traces d’animaux.
Après 2,5 km et une montée raide de 5 mètres, tourner à droite à l’intersection et poursuivre sur le chemin (changement de flore radicale et surprenant) jusqu’à une large piste forestière (point 723 sur la carte). Tournez à gauche et au bout de la piste, après 700 mètres, tournez de nouveau à droite (laisser le sentier qui part à gauche).
Après 600 mètres, l’horizon se dégage. Laissez le chemin à gauche qui monte raide et continuez sur le chemin large pendant 300 mètres, bordé de nombreux noisetiers productifs à la fin de l’été. Vous arrivez au point 793 m (carte IGN), au pied de la montagne du Mulet (819 m).
Vous pouvez la gravir sur 100 mètres, jusqu’au pied de l’arbre isolé. Un coin pique-nique idéal doté d’une très belle vue, et très peu fréquenté. Il va falloir songer à descendre. Au point 793, empruntez le chemin qui part vers l’ouest.
Après 300 mètres, il rejoint une piste forestière qu’il faudra suivre toujours à gauche vers l’ouest sur 300 mètres. Là, elle bifurque à gauche vers le sud. Vous devez poursuivre tout droit vers l’ouest jusqu’à une barrière bleu vert. Le chemin un peu moins évident passe à droite de cette barrière. En le suivant, vous arrivez après 350 mètres aux Civières.
D’un seul coup, sortant de la forêt, un panorama vertigineux et sensationnel se dégage sur l’agglomération grenobloise. Un point de vue unique et peu connu. Une dernière descente sur un chemin raide et un peu ardu vous ramènera directement à la voiture, normalement visible des Civières.
Notre avis
Équipez-vous d’une carte IGN au 25000e et d’une boussole pour cette balade et consultez, sur notre site internet, la trace précise réalisée directement sur le terrain. La récompense : un itinéraire très peu fréquenté offrant pourtant une riche variété d’environnement, des chemins aux pentes douces (hormis la fin) et un point de vue méconnu et pourtant exceptionnel sur l’agglomération. Sur demande, on peut vous envoyer la trace GPX de la balade.
Visorando" width="650">
Infos pratiques
Distance : 6,2 km
Dénivelée : 250 mètres
Temps avec des enfants : 2 heures
Laisser un commentaire