Les cimes inspirent. Au musée de l’ancien évêché, les planches de BD s’enchaînent et dévoilent un très large éventail de représentations montagneuses. Le musée départemental a révisé ses classiques avec des représentants de la BD franco-belge. L’incontournable « Tintin au Tibet » ou « Le Klondike » où Lucky Luke et son pote Jolly Jumper parcourent les Rocheuses canadienne.
On y découvre plus loin des oeuvres beaucoup plus anciennes comme celle de Rodolphe Töpffer, en 1827, précurseur du style bdéistique.
En fin de visite, on rencontre enfin les nouveaux noms du 9e art, comme Victor Hussenot. L’artiste, jeune trentenaire, se situe à la croisée des chemins entre le monde de l’illustration et celui de la BD. « Au Pays des Lignes ».
Sans texte, la BD a été réalisée toute au stylo bille rouge et bleu et raconte les aventures d’un jeune garçon chasseur de dragons. Enfin, l’oeuvre de Clément Vuillier est tout aussi étonnante. Se mélangent, dans l’album « Le voyage céleste extatique », des textes, des schémas explicatifs et des dessins d’une puissance incongrue et transcendante.
Infos pratiques
Pic & bulle, la montagne dans la BD - Musée de l’ancien évêché
Jusqu’au 30 avril.
2 Rue Très Cloîtres, Grenoble.
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h. Le reste de la semaine de 11h à 18h.
Laisser un commentaire