Ici, le propos n’est pas de renier le récent passé et les performances de l’Olympique Lyonnais mais bel et bien de proposer un saut dans le patrimoine du foot français et européen.
Depuis 2013, l’établissement est le premier du genre à être consacré à un club de football.
Grâce à une muséographie chronologique, le visiteur est invité à plonger (sans simulation) au cœur d’un véritable mythe sportif, des balbutiements aux grandes gloires jusqu’aux désillusions.
Désillusion incarnée par les mythiques (maléfiques diront certains) poteaux carrés qui ont coûté le titre européen aux Verts en 1976 à Glasgow et qui ont été achetés par le musée en 2013.
Outre l’épopée des Verts qui pourraient faire rager certains Lyonnais, c’est aussi un bond dans l'histoire du football et de son évolution qui défilent.
D’ailleurs, d’évolutions, il en est question dans la nouvelle exposition temporaire explorant l’univers du ballon rond au travers d’archives, d’œuvres d’art contemporaines et de technologies de pointes.
Le + : coupler la visite avec celle du légendaire « chaudron ».
Crédits photo : Philippe MasseguinInfos pratiques
Le Musée des Verts / 14 rue Paul et Pierre Guichard (Saint-Etienne) / Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé le matin les jeudis, vendredis et dimanche) / De 4 à 15 € (avec la visite du stade) / www.museedesverts.fr
Laisser un commentaire