Rapprocher la France des cultures de l’Afrique de l’Ouest, c’est tout le propos de ce musée privé.
Fondé il y a plus de 150 ans par des missionnaires catholiques lyonnais, celui qu’on appelait jadis Musée de la Société des Missions Africaines est depuis 2012 géré par une association laïque.
Entre masques rituels, objets du quotidien, statuettes et instruments de musique, le visiteur se plonge dans des cultures méconnues. Une riche collection majoritairement issue des missions africaines qui réunit des objets des Dogon du Mali, des Sénoufo, des Dan, des Wè, des Krou de Côte d’Ivoire, ou encore des Ashanti du Ghana ou des Yoruba du Nigeria et du Bénin.
Outre la collection permanente, le musée offre aux visiteurs des expositions temporaires qui donnent à réfléchir. Ainsi, à partir du 8 février, l’exposition Portraits de femmes proposera des portraits de femmes réalisées dans les années 60 à 80 en Afrique de l’Ouest ainsi que des photos contemporaines de femmes d’origines africaines.
Un musée nécessaire au dialogue interculturel qui gagne à être connu afin de lui éviter une fermeture définitive à laquelle il échappe déjà depuis plus d’un an.
Le + : les nombreux ateliers à destination des jeunes visiteurs.
Crédits photo : Gilles ReboissonInfos pratiques
Musée Africain / 150 cours Gambetta (Lyon 7e) / Du mardi au vendredi de 11h à 18h – Samedi et dimanche de 14h à 18h / De 2 à 8 € / www.musee-africain-lyon.org
Laisser un commentaire