Maverick, Iceman, Viper. Si ces noms vous disent quelque chose, soit vous êtes incollable sur la cinématographie de Tom Cruise soit vous êtes un amateur d’aéronautique. Dans ce dernier cas, un saut du côté du musée Clément Ader vous ravira.
Imaginé et porté à bout de bras par des bénévoles passionnés (en partie issus des rangs de l’armée de l’air), cet espace insolite ravira les amoureux d’aéronefs et fondus d’histoire militaire. Outre les maquettes, les pièces détachées et les accessoires, le clou de la visite se trouve dans les deux anciens hangars militaires !
Derrière les immenses portes de taules se trouvent une trentaine d’avions de chasse ou civiles.
De quoi revisiter l’histoire de l’aéronautique. De la réplique du 1er avion ayant volé à Lyon en 1908 au Mirage 2000, il y a de quoi en prendre plein les mirettes.
La pièce maitresse : un Mirage IV, si bien restauré qu’il est classé au titre des monuments historiques. Une rareté !
Accompagné de guides aux connaissances pléthoriques et à la passion communicative, vous pourrez même y voir un authentique moteur de la fusée Ariane IV.
Le + : Cerise sur le cockpit : les visiteurs pourront monter à bord d’un Jaguar ou un Mirage 2000 (pour 1 €) !
Crédits photo : Gilles ReboissonInfos pratiques
Musée de l’aviation Clément Ader / Rue Nungesser et Coli à Corbas / Du mercredi au lundi de 14 à 17h30 / De 3 à 7 € (gratuit pour les moins de 8 ans) / www.ealc.fr
Laisser un commentaire