Pour ce week-end de rando, on vous emmène à Molines dans le Queyras (prononcez kéra). Le plus haut parc naturel régional de France assure une expérience hivernale authentique et forte de la montagne. La parcourir en raquettes ou en ski de rando nordique vous offrira une immersion revigorante dans une nature d’exception, spectaculaire et pure, à moins de 4h de Grenoble.
Le point de chute
« Ça un hôtel ! On dirait une veille ferme. » Comme beaucoup de clients, vous aurez cette réaction, tout à fait justifiée vu que La Lobio a été aménagé dans une vieille ferme Queyrassine de 1699 à l’architecture typique. L’intérieur, en revanche, réunit tous les standards modernes de conforts et d’équipements, avec en prime une salle de jeux, un billard et une terrasse panoramique sur la vallée de l’Aigue. La cuisine est aussi très recommandable, avec des plats traditionnels revisités à base de produits frais et locaux, vraiment copieux.
À voir
> Molines et ses hameaux sont bien connus pour leur architecture particulière appelée « fuste » : un rez-de-chaussée en pierre, et une partie supérieure à usage de grange, en troncs de mélèze.
> A la sortie de la Rua (un des hameaux de Molines), l'église Saint-Romain avec son clocher si particulier et son rétable en bois sculpté.
> Les fours à pain de Molines ou de Fontgillarde.
Les deux rando
> Col Agnel
Molines est située au pied du col Agnel, itinéraire transfrontalier avec l’Italie. C’est un des plus hauts cols routiers d'Europe, très parcouru en été par les cyclistes. En hiver, le col étant fermé, ce sont les skieurs de fond, les raquettistes et les piétons qui y montent par la route enneigée. Possibilité de faire une boucle en passant par le col de Chamoussière et Saint-Vérand (à l’allée ou au retour), mais l’itinéraire devient beaucoup plus alpin.
> Infos
Aller/retour sans la boucle : 15km / D+ 700m / 4h / Départ : parking du foyer de ski de fond (Pont de Lariane) / Carte IGN 3537ET
> Chapelle Saint-Simon – Col des Prés de Fromage
Dans le Queyras, les chapelles d'altitude sont nombreuses. Celle-ci, au-dessus de Molines, située dans un grand cirque, mérite une visite particulière, disposant d’un très joli panorama. De la Rua, la montée vers le Col des Prés de Fromage se fait dans le vallon du Rif de l’Adroit (nombreuses traces de ski de rando). Une fois au col, on tire au sud jusqu’à la Chapelle, puis on se dirige plein nord pour la redescente vers le Clot Henri puis le point 2034 où l’on rejoindra l’itinéraire de montée.
> Infos
6,8 km / D+ 540m / 2h30 / Départ : Hameau de la Rua / Carte IGN 3637OT
Crédits photo : Fabrice AmorosInfos pratiques
La Lobio
04 92 45 82 06 / www.hotel-lalobio-queyras.com
Laisser un commentaire