On connait aujourd’hui l’avenir de l’Hôtel-Dieu, mais connaissez-vous l’histoire du premier et nationalement célèbre hôpital lyonnais ?
Saviez-vous que l'Hôtel-Dieu a connu un véritable âge d’or et a propulsé Lyon en championne de la médecine en France ? C'est le premier hôpital lyonnais : ses premiers bâtiments sont construits peu après l’an mil par l‘ordre des frères Pontifes, une congrégation qui construisait des ponts pour faciliter les échanges, et avait l’habitude d’édifier une chapelle et un hôpital à proximité pour accueillir les pèlerins. Il s’agit de l’actuel pont de la Guillotière qui était aussi le premier pont de Lyon sur le Rhône (et a longtemps été le seul).
Des religieux récupèrent la gestion du lieu, qui va s’avérer épineuse tout au long de son histoire. Les problèmes financiers les poussent à vendre le bâtiment aux consuls de la ville de Lyon en 1478. L’hôpital de la Charité est construit juste à côté pour décharger l’Hôtel-Dieu d’une partie de ses obligations, mais les ressources doivent être alors partagées.
Les consuls ne veulent plus gérer l’hôpital qui est source de difficultés financières. Ils constituent alors un rectorat, formé par des bourgeois bénévoles. En réalité ils sont non seulement bénévoles mais ils doivent aussi prendre en charge les frais, ce qui en fait une activité très coûteuse. Leur intérêt ? accéder par cette oeuvre de charité à la noblesse héréditaire.
Le plus bel hôpital de France
Puis l’Hôtel-Dieu acquiert des propriétés, les terrains de la Part-Dieu et de la Tête d’Or. Leur exploitation rapporte des bénéfices et permet de développer l’hôpital.
On agrandit en rachetant les terrains alentours et l’on s’aligne avec la volonté de la Ville de restructurer la rive droite du Rhône : il est préconisé d’avoir recours à la pierre de taille et à un bon architecte pour représenter la puissance de Lyon. Jacques-Germain Soufflot réalise les plans.
On recrute des médecins en instaurant des concours hospitaliers qui vont faire la qualité de la médecine lyonnaise. Les soeurs hospitalières lyonnaises font tourner l’hôpital grâce à leur efficacité et leur apport spirituel.
Les soins sont de très bonne qualité et la réputation de l’hôpital se répand : le taux de mortalité à l’Hôtel-Dieu de Lyon était de 6% contre 25% à l’Hôtel-Dieu de Paris. Louis XVI commande une enquête à l’Académie des sciences qui indique que l’Hôtel-Dieu de Lyon est le plus bel hôpital du royaume. Des médecins et notamment des chirurgiens de grande qualité y travaillent et enseignent, et font de l’Hôtel-Dieu un foyer de médecine expérimentale où de nombreuses découvertes majeures sont réalisées.
Mais, déjà en 1887, des détracteurs considèrent que l’hôpital est encombrant, que son emplacement pourrait proposer autre chose à la ville, que la bâtisse est en mauvais état et que la rénover coûterait plus cher qu’un bâtiment neuf. Son inscription en 1934 à l’inventaire des monuments historiques permet de le maintenir mais on connaît la suite.
Crédits photo : DRVIDÉO
Infos pratiques
Des visites de la chapelle sont organisées par l'association de la chapelle du grand Hostel-Dieu de Lyon. Vous pouvez les contacter au 06 46 21 00 30.
Laisser un commentaire