TRADITION / Comme chaque année, la Fête des Lumières est un moment incontournable de la vie lyonnaise et un grand signal de départ des fêtes de fin d’année. Cette année, malgré une édition réduite sur trois jours et circonscrite à la Presqu’île et au Vieux-Lyon, la Fête présentera pas moins de 40 créations originales. Pour vous aider à vous y retrouver et faciliter vos déambulations, la rédaction a sélectionné ses cinq coups de cœur.
- Coup de cœur
INTERACTIF / Aux abords de la place des Célestins, l’artiste Franck Pelletier a imaginé un cœur lumineux gonflable pour donner le pouls de la ville et de ses amoureux. Grâce à une platine, le cœur capte les rythmes cardiaques conjugués, et clignote à l’unisson en laissant chaque couple vibrer au son d’une love song qui transformera la place en piste de danse idéale pour se laisser aller à un slow. Love is in the air.
> Place des Célestins (Lyon 2e).
- Deep Web
HIGH TECH / Habitué de la Fête des Lumières, l’Allemand Christophe Bauder investit à nouveau l’Hôtel de Région. Sur les rythmes électro du DJ Allemand Robert Henke, il a imaginé ce ballet futuriste associant des centaines de lasers qui se mêlent pour former des sphères comme des lucioles géantes. De gigantesques boules réfléchissantes évoluent, formant une vague monumentale, puis rebondissent tels des îlots multicolores surnaturels. On se croirait dans Tron !
> Hôtel de Région (Lyon 2e).
- Sans dessus, dessous
GIGANTESQUE / Amoureux de l’imaginaire, Sans dessus, dessous est une plongée dans l’univers de Jules Verne. En suivant un savant fou à la poursuite d’une chouette ayant déréglé sa machinerie, le spectateur parcourt le monde, du centre de la terre au pôle Nord, pour constater les dégâts occasionnés. Une féérie de lumières, de projections, confrontant les éléments terre, eau, feu, air, pour en saisir la complémentarité et la dépendance.
> Place des Terreaux (Lyon 1er).
- Evolutions
PIXELS / Cette année, c’est Yann Nguema, membre du (génialissime, NDLR) groupe EZ3kiel, de s’attaquer à la construction ou plutôt à la déconstruction de ce monument emblématique de Saint-Jean. Pixel par pixel, pierre par pierre, il raconte son histoire, révèle ses fondements, en utilisant les lignes et les courbes de ses 12 000 pierres. Un tailleur de pierre de l’ère numérique en somme.
> Place Saint-Jean (Lyon 5e).
- Incandescens
ENFLAMMEE / Attention, chouchou des chouchous ! La Direction de l’éclairage public de la Ville de Lyon investit le Théâtre Antique de Fourvière pour une création féérique et mystique. La flamme investit l’obscurité préservée du Théâtre Antique. Surprise et intriguée, la créature sensible et mystérieuse qui habite les lieux découvre le feu. La flamme, lumière vivante, propose un ballet lumineux qui vient transformer l’architecture de pierres.
> Au Théâtre de Fourvière (Lyon 5e).
Deux activités pour la fête des Lumières
Fabrique ton éco-lumignon
Tradition oblige, le 8 décembre est le jour où les Lyonnais sont invités à illuminer leurs fenêtres avec des lumignons. Acte symbolique pour remercier Marie de d’avoir épargné la ville de la peste au XVIIe siècle. Pour vous en procurer, outre l’opération caritative des Lumignons du cœur qui fête ses 10 ans (bénéfices reversés à Electriciens sans Frontière), vous pouvez opter pour le bricolage et l’écologie. La boutique Les Curieux propose un atelier éco-lumignon. Au programme : recyclage et fabrication de bougie avec des huiles recyclées.
> Chez Les Curieux (Lyon 2e) / Le 6 décembre / 32 € / 09 54 69 24 10
Un spectacle lumineux
Le café-théâtre L’Improvidence programme le spectacle Révolumination. Sur scène, 4 improvisateurs vont tenter sauvez le monde en une soirée avec vous, pour vous, et avec la lumière que vous leur accorderez. C'est vous qui décidez de ce que vous voyez. Pour voir quelque chose, amenez vos lampes de poche, vos lumignons, vos guirlandes, vos lampes frontales, vos lanternes, vos bougies électriques, vos objets phosphorescents ou encore vos vers luisants.
A L’Improvidence (Lyon 3e) / Le 8 décembre / 16 € / www.improvidence.fr
Infos pratiques
Vous en voulez plus ?
Tout le programme de la Fête des Lumières sur www.fetedeslumieres.lyon.fr
Laisser un commentaire