Hiver/ La Ruchère est un lieu unique dans le massif de la Chartreuse. Un plateau qui garde encore ce côté pur et sauvage de la montagne. Une destination qui offre un panel d’activités à faire en famille ou entre amis. À seulement une heure de Grenoble, vous plongez dans un autre temps où se mêlent ski nordique et balades en raquettes.
Il faut monter à 1165 mètres pour accéder au plateau de la Ruchère. Une route sinueuse qui passe par le Pas du Frou et qui surplombe le Guiers Vif. Sur le trajet, vous vous rendez déjà compte de l’esprit sauvage de ce domaine nordique. Au total, 35 kilomètres de pistes sont aménagées et damées sur cette partie de la commune de Saint-Christophe-sur Guiers. Un vrai plaisir pour les amateurs de ski de fond, en style alternatif ou en skating.
Il n’y a pas que l’étendue des pistes, entre sapins et prairies, qui plaît aux « aficionados », il y a aussi ce panorama d’exception depuis les belvédères des Riondettes et d’Arpison. Des points de vue qui attirent les touristes et les montagnards en quête de paysage grandiose, sans trop s'essouffler à la montée. La Ruchère est, ce qu’on appelle, une station à taille humaine qui développe son offre pour les familles, avec un réseau de balades en raquettes adapté. Il est possible de rejoindre le point culminant du Petit Som, par le biais de parcours accessibles et ludiques.
C’est aussi un domaine à explorer entre amis, dans un chalet perdu au fond de la montagne pour pouvoir faire la fête sans déranger les voisins ! Après une journée sur les pistes nordiques, vous apprécierez ce lieu hors du temps et l’esprit familial qui règne au sein de la station.
Pour se restaurer
La Ruchère a sa Ruche à Giter, un lieu trois en un, qui sert de gîte, de restaurant et de lieu de spectacle sur le domaine. Pour une nuit, vous appréciez l’ambiance conviviale de cet hébergement qui peut accueillir jusqu’à trente personnes. Et pour un déjeuner, c’est un repas 100% local qui est proposé. La Ruche à Gîter fait appel, dans la mesure du possible, à des fournisseurs locaux et bios. Des repas montagnards mais aussi des menus plus sophistiqués, selon la demande des clients. L’établissement propose aussi des ateliers cuisine pour occuper les non-skieurs.
Pour dormir
Avis aux romantiques ! Il est possible de dormir à la belle étoile, même en plein hiver, à seulement une demi-heure de la Ruchère. Des cabanes perchées sont installées à Saint-Pierre de Chartreuse, dans le hameau « Les Essarts ». Des cabanes insolites qui se fondent parfaitement dans le décor. Elles sont situées sur les pistes de ski et bien chauffées pour l’hiver. « La Trafolle » peut même accueillir toute la famille, jusqu’à six personnes maximum !
Pour bouger
A la Ruchère, il existe quatre itinéraires en raquettes. Zoom sur le plus accessible : la Pointe du Frou. Une balade de cinq kilomètres considérée comme très facile et sans risque. Elle est particulièrement conseillée aux familles avec enfants. Pendant une heure et demie, vous profitez d’un aller-retour à travers la prairie et la forêt avec une centaine de mètres de dénivelé. Et vos efforts seront récompensés par une vue exceptionnelle sur les vallons du Guiers.
Pour se divertir
Deux événements vont passer près de la Ruchère cet hiver… Le Festi’nordic pour découvrir les activités nordiques. Pendant une journée, du matériel vous sera prêté pour que vous puissiez vous initier au sport local. Ça se passera donc le 14 janvier 2017 sur le domaine nordique des Entremonts en Chartreuse, à quelques minutes de la Ruchère. Ski nordique, biathlon, chiens de traineaux, raquettes, ski joëring… Vous pourrez tout tester, en présence de professionnels.
Puis, rendez-vous le 22 janvier, toujours aux Entremonts-en-Chartreuse, pour la 32e édition de la « Pass Montagne ». Une journée pour s’adonner aux joies de la raquette à neige. Deux parcours de randonnée seront proposés : un en mode balade et l’autre, plus sportif pour satisfaire tous les profils. La manifestation se veut aussi respectueuse de l’environnement avec l’utilisation de produits recyclables.
Infos pratiques
Accès la Ruchère : Chambéry direction Les Échelles par la N6, puis St-Christophe-sur-Guiers par la D520, suivre la direction St-Pierre-d’Entremont : D520C par les Gorges du Frou, puis sur la droite La Ruchère.
> Site généraliste
http://la.ruchere.nordique.pagesperso-orange.fr
http://chartreuse-tourisme.com
> La Ruche à Giter
04 76 06 38 21 / www.la-ruche-a-giter.fr
> Cabanes perchées
www.cabaneschartreuse-insolite.fr
> Evénements
Festi’nordic : le 14 janvier aux Entremonts en Chartreuse
Pass Montagne : le 22 janvier aux Entremonts en Chartreuse
Laisser un commentaire