Spectacle vivant/ Ouvrir le théâtre à tous, surtout à ceux qui n’ont pas l’habitude d’y aller. C’est le mot d’ordre du FITA, le Festival International de Théâtre Action, organisé par la compagnie Ophélia Théâtre. Depuis huit ans, elle se lance le pari de décloisonner cet univers parfois trop fermé.
Ça passe par des rencontres, des ateliers, des stages, des débats organisés au cœur de la cité. Cette année, une quinzaine de spectacles sont programmés, divers par leur forme et leurs origines. Ils viennent d’Haïti, de Syrie, d’Algérie ou encore du Burkina-Faso et ils traitent de sujets comme l’immigration, l’émancipation des femmes ou encore d’alimentation.
Le festival est ouvert à tous, même aux enfants avec la programmation d’un spectacle jeune public le mercredi 23 novembre à l’auditorium Prémol de Grenoble. « Le rêve de la tortue » est un conte musical qui délivre des messages de protection de la nature et du souci de l’autre. Il est accessible à partir de 5 ans. Les autres créations sont aussi multi générationnelles, la plupart à découvrir dès dix ans.
Infos pratiques
FITA, du 15 au 27 novembre, dans l’agglomération grenobloise
Laisser un commentaire