Ciné-concert/ Le cinéma prend une tout autre dimension lors du festival « Le tympan dans l’œil » qui a lieu depuis sept ans dans l’agglomération Grenobloise. Cette année, le programme est encore riche de projections jeune public. Des films détournés puisque ce festival met en avant le ciné-concert. Ou comment la musique s’adapte en direct et en live aux images.
Cette année, quatre rendez-vous sont particulièrement adaptés aux enfants. Le premier aura lieu le mercredi 23 novembre à la Bobine de Grenoble. « Toimoinous » d’Eric Philippon et Pierre Payan. Les ex compères de La Tordue vont illustrer cinq courts-métrages, la plupart avec des animaux en têtes d’affiche. La séance est accessible dès le plus jeune âge.
Autre rendez-vous à vivre en famille : le ciné-concert « Tabou » de Christine Ott, le 2 décembre à l’Odyssée d’Eybens. Plus à destination des collégiens, le film raconte l’histoire d’un pêcheur de perles épris d’une jeune fille vouée à être sacrifiée. Un univers magique habillé de musique électronique.
Il y a aussi une matinée « Contes persans » le samedi 3 décembre à l’Espace 600 de Grenoble. Quatre histoires sans parole, animées par la musique des mondes de Michel Boiton et Serge Sana.
Et puis, un grand classique pour terminer le festival : « L’histoire sans fin » que tout le monde connait. Loup Barrow en offre une toute nouvelle version avec des instruments insolites.
Ces projections vont peut-être susciter des vocations. Pour les confirmer, des initiations au ciné-concert seront proposés, pour la première fois, au cinéma Le Méliès. Ce sera le dimanche 27 novembre, à partir de 6 ans.
Infos pratiques
Le tympan dans l’œil, du 15 novembre au 10 décembre 2016
http://www.tympandansloeil.com
Laisser un commentaire