Visite/ Vous pensiez que la maison du père Noël se trouvait au Pôle Nord ? Et bien, c’est finalement à quelques kilomètres de chez nous que toute la famille a élu domicile depuis dix ans. Le véritable hameau du Père Noël est installé au Col du Mont Sion en Haute Savoie et pour ces dix ans, il propose toute une série d’événements.
Niché au sommet du col du Mont Sion, le hameau du Père Noël accueille des visiteurs toute l’année. Forcément, les familles sont plus nombreuses l’hiver, surtout cette année alors que l’institution fête ses dix ans. Au total, 4000 m² sont dédiés au célèbre bonhomme rouge et ses amis. Le frère jumeau du Père Noël, le père Fouettard, l’a rejoint il y a deux ans dans sa maison bien rangée. Il n’est pas méchant, juste un peu strict et à cheval sur la ponctualité ! Dans sa maison, vous pourrez explorer le « bêtisarium » : un lieu qui indique en temps réel les bêtises aux quatre coins du monde.
Près du Père Fouettard, vous pourrez aussi profiter de la chaumière bien féminine de la Mère Noël. Une ambiance cosy dans laquelle vous pourrez écouter les meilleures histoires de la femme du patron. Elle est déjà en place pour vous lire des contes, tous les jours jusqu’au 8 janvier.
Et puis, il y a, bien sûr, celui que tout le monde attend : le père Noël. Attention, il sera mis au repos du 1e au 24 décembre pour être en forme le Jour J ! Pour fêter les dix ans de son hameau, il sortira quand même la tête du lit lors de petits déjeuners publics. Ce ne sera que quelques matins en décembre et sur réservation.
Un père Noël généreux et solidaire
Cette année encore, le hameau du Père Noël renouvelle sa grande opération « Totottes ». Pour chaque tototte apportée, le Père Noël offre un repas à un enfant chiffonnier au Cambodge. Un partenariat avec l’association « Pour un Sourire d’enfants ». En cinq ans, plus de 37 000 repas ont déjà été distribués.
Le pays enchanté du Père Noël accueillera aussi l’association « Nos p’tites étoiles » du 21 au 23 décembre pour présenter les actions de ces bénévoles qui œuvrent pour les enfants malades et en difficulté.
Générosité et magie, c’est ce qui vous attend tout l’hiver au hameau du Père Noël. Les familles sont apparemment conquises. L’an dernier, près de 102 000 visiteurs ont tenté d’approcher la famille Noël.
En bref/ voyage vers l’inconnu
Après le froid du hameau du Père Noël, le dépaysement des terres australes et antarctiques françaises. La Turbine de Cran-Gevrier à côté d’Annecy accueille une exposition aux envies d’évasion : « Traces, voyage en terres australes ». Une expo réalisée depuis les œuvres et les carnets de voyage de l’artiste Nathalie Cauvi. A travers ses récits, ses peintures, ses objets, les visiteurs partiront à la découverte de ce territoire d’outre-mer qui fait rêver et plus précisément de l’île de la Possession. Une visite ouverte à tous, même aux enfants qui pourront profiter de l’animation « Exploration scientifique au bout du monde ». Un expert vous expliquera le magnétisme, les courants marins et la biodiversité que l’on retrouve en terres australes. L’artiste elle-même sera présente les 11 décembre, 8 janvier, 5 février, 5 mars et 2 avril pour une visite plus personnelle et commentée. Vous n’avez pas encore votre prochaine destination de vacances ? Rendez-vous à la Turbine de Cran-Gevrier.
Infos pratiques
Le hameau du Père Noël, 75 rue des Alouettes, 74350 Saint-Blaise
Sur le Col du Mont Sion, près d’Andilly, en direction de Genève
www.lepetitpays.com/le-hameau-du-pere-noel
Exposition Traces : voyage en terres australes, du 8 novembre au 2 avril 2017
à la Turbine, place Chorus, 74960 Cran-Gevrier
Laisser un commentaire