Ce mastodonte de verre participe au nouvel urbanisme du quartier. Si l’enveloppe interpelle, et si son financement a fait couler beaucoup d’encre, les collections sont réellement intéressantes. Héritier du musée d’histoire naturelle de Lyon, il s’est déployé pour devenir un musée des civilisations.
Son parcours permanent est divisé en quatre sections : “Origines, les récits du monde”, “Espèces, la maille du vivant”, “Sociétés, le théâtre des hommes” et “Éternités, visions de l'au-delà”.
L’on peut ainsi appréhender la création du monde et ses diverses interprétations selon les époques et les régions du globe, découvrir les différentes espèces animales à travers une scénographie très esthétique mais aussi l’impact de l’homme sur celles-ci, percevoir différentes formes de société et enfin observer les nombreuses conceptions de la mort et les rites funéraires qui les accompagnent. Des expositions temporaires sont aussi proposées.
A l’affiche en ce moment : “Corps rebelles” autour de la danse, “à vos pieds” autour des chaussures, “Potières d’Afrique” autour de la céramique et enfin “Antarctica”, un voyage au pays du froid particulièrement ludique.
Laisser un commentaire