AVANT-PREMIERE / La 5e édition de Quais du Départ, le festival des amoureux du voyage, accueillera notamment le réalisateur Marc Dozier pour l'avant-première de Frères des arbres, son documentaire co-réalisé avec Luc Marescot et consacré au chef papou Mundiya Kepanga, grand défenseur de la forêt de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Marc Dozier nous en dit plus sur son travail.
Pourquoi avoir choisi de travailler sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée ?
Je suis un fan absolu des Papous. J'ai rencontré cette culture fantastique alors que j'étais étudiant en art. J'étais fasciné par les plumes et l'art des parures. Après plusieurs mois là-bas, je suis tombé amoureux de cette culture. Depuis 20 ans, je suis photo-journaliste et documentariste et je réalise de grands reportages majoritairement tournés autour des Papous.
Quel est le propos du documentaire ?
Frères des arbres est une déclaration d'amour à la forêt. On suit Mundiya Kepanga, chef papou de la tribu des Hulis, dans ses nombreux voyages où il défend l'importance de la fôret primaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée et alerte les populations sur la nécessité de la préserver. Dans ce récit à la première personne, on le voit intervenir au Sénat, dans des musées ou avec des écoliers.
La forêt de Papouasie-Nouvelle-Guinée est-elle en grand danger ?
Oui. Cette forêt fait partie des trois forêts primaires du monde avec l'Amazonie et le Congo et, malheureusement, elle subit de plein fouet la déforestation depuis une dizaine d'années. Pire encore, l'an dernier, le pays est devenu le premier exportateur de bois exotique au monde. Le gouvernement local a même autorisé la déforestation sur un tiers de son territoire.
Quels sont les impacts d'un tel phénomène ?
Il y en a trois différents. D'abord, l'impact est social et local car les Papous ne reçoivent qu'une très faible part des bénéfices des ventes des bois exotiques alors que la matière première a beaucoup de valeur dans les pays occidentaux. Ensuite, l'impact est évidemment environnemental. La déforestation détruit la biodiversité. Enfin, l'impact est également climatique. Personne ne remet en cause le réchauffement climatique et pourtant, on continue à détruire ces forêts vitales pour la planète car elles sont de véritables aspirateurs à CO2. Mundiya Kepanga le dit clairement "ce ne sont pas mes arbres, ce sont les arbres de tout le monde car ce sont les anfants de toute la planète qui soufriront des bouleversements climatiques".
Depuis 20 ans vous suivez les Papous, avez-vous constaté une réelle évolution de la situation ?
Oui mais uniquement dans le mauvais sens. La situation empire et rien n'est fait. Il est temps que tout le monde se prenne un peu en main.
VIDÉO
Infos pratiques
Projection de Frères des arbres le 26 novembre à 21h à la Mutualité en présence de Mundiya Kepanga.
Outre les projections de films, Quais du Départ propose aussi des débats, des dédicaces et des rencontres avec des auteurs et autres amoureux des voyages
Détails de la programmation : www.quaisdudepart.fr
Laisser un commentaire