GASTRONOMIE / Présents dans nos bouteilles et dans nos verres depuis quelques années déjà, les vins naturels connaissent un véritable essor. Julien Gangand, organisateur d’événements autour de ces vins, a pris le temps d'éclairer nos lanternes.
Qu'est ce que le vin naturel ?
Le vin naturel est un jus de raisin fermenté dans lequel on met le moins possible d'intrants. Il faut savoir que dans un vin classique, on rajoute parfois jusqu'à 200 produits. L'idée, c'est de faire un vin sain, sans aucun produit chimique. Soit on substitue des produits naturels à ces produits chimiques, soit on ne leur substitue rien du tout. On accompagne simplement une fermentation naturelle. Souvent, la vinification naturelle est dans la continuité d'une culture biologique ou en biodynamie.
Est-ce que le vin naturel a un goût différent du vin traditionnel ?
Ça a un impact sur le goût puisqu'on revient à une spécificité de terroir. Le jus redevient la quintessence d'un climat et d'un terroir. Il y a des spécificités géographiques et locales très présentes dans le vin naturel, on quitte l'uniformisation du goût. Les méthodes de conservation, elles, sont les mêmes. Sachant qu'un vin n'est pas fait pour rester dans un rayon de supermarché pendant trois mois.
Comment peut-on expliquer le succès des vins naturels aujourd'hui ?
On fait, depuis quelques temps, attention à ce qu'on mange mais on faisait assez peu attention à ce qu'on buvait. Tout ça rentre dans une logique de bien être global et un refus de se mettre trop de produits chimiques dans le corps. Même si les vins naturels ne représentent aujourd'hui que 3% de la production française, c'est un phénomène en expansion.
Infos pratiques
Deux rendez-vous à ne pas rater :
• en novembre : le mois des vins naturels www.lemoisduvinnaturel.com
• les 5 & 6 novembre / le salon rue89lyon des vins naturels au palais de la Bourse (lyon 2e).
Laisser un commentaire