CÔTE ROANNAISE / Ce n'est certainement pas le plus connu des épicuriens lyonnais, mais le Côte-Roannaise est un des vins rouges les plus fins de la région.
Stéphane Sérol, à la tête d'un domaine vieux du XVIIe siècle, en cultive aujourd'hui plus de 30 hectares de vignes. Le tout en culture biologique, à savoir sans produit de synthèse. « On s'aide beaucoup des plantes, via des décoctions, des tisanes qui défendent naturellement la plante », détaille Stéphane Sérol, soucieux de ses sols comme de ses pieds.
Avec une partie de son vignoble en conversion et une autre en cours de certification, il entend bien transformer l'ensemble de son domaine dans les mois à venir. Avec deux mots-clefs : authenticité et identification. « Nous créons des vins personnalisés, typiques de chez nous, en faisant parler ce que le terroir a de meilleur », rajoute-t-il.
Et ça tombe bien puisque le terroir de la région ne s'exprime pas qu'en bouteille, loin de là. Véritable paradis des touristes gastronomiques, la région offre aux fins gourmets de quoi parfaitement accompagner le vin du domaine Sérol.
Institution du paysage gastronomique français, la Maison Troisgros (trois étoiles) est évidemment un immanquable, tout comme Le Prieuré (une étoile).
Que ce soit en ville ou à la campagne – le château de Champlong propose lui aussi une très bonne table – les affamés trouveront toujours une porte ouverte au gré de leurs promenades. Tout ça à quelques pas du domaine de Stéphane Sérol, toujours prêt à accueillir de nouveaux clients pour une dégustation et quelques conseils.
Crédits photo : Domaine SerolInfos pratiques
Domaine Sérol
Les Estinaudes, 42370 Renaison (à 1h20 de Lyon).
Itinéraires et bonnes tables conseillées par les offices du tourisme du roannais. informations et contacts sur www.leroannais.com
Laisser un commentaire