Souvent dans l’ombre de sa grande sœur stéphanoise, Roanne est l’autre ville remarquable de la Loire. Elle regorge de secrets, de savoir-faire et de bonnes bouilles accueillantes comme on aime à les découvrir le temps d’un week-end
Située sur les bords de la Loire, tout au nord du département du même nom, Roanne fait partie de ces villes méconnues souvent à cause d’une réputation peu flatteuse.
Grise, triste et peu dynamique. Voilà le portrait duquel se contentent les béotiens. Bien mal leur en prenne puisque celle qu’on appelait déjà Rodumna, à l'époque gallo-romaine, est un territoire de savoir-faire et d’excellences. Au pluriel, messieurs-dames.
Le premier d’entre-eux reste évidemment l’industrie textile. Dès le début du XIXe siècle, aux balbutiements de la révolution industrielle, la ville se développe dans le tissage. Puis viendra le tricotage et la bonneterie. Un développement dans le textile qui fera la réputation de la ville dans le monde entier et assurera bien longtemps le salut économique de la ville.
Aujourd’hui encore malgré les délocalisations, le savoir-faire roannais reste mondialement connu. La preuve : Chanel a récemment investi dans deux usines du Roannais.
Dans l’ombre de Lyon, capitale mondiale autoproclamée de la gastronomie et de son Pape Paul Bocuse, Roanne dispose elle aussi d’un patrimoine gastronomique jalousement préservé et qui fait chaque année déplacer les connaisseurs. Le joyau est évidemment la Maison Troigros qui, depuis près d’un demi-siècle, fait reluire ses trois étoiles.
Outre les mets savoureux, Roanne et ses alentours ne manquent pas d’autres richesses prêtes à donner le tournis aux papilles comme les vins de la discrète mais excellente appellation « Coteaux du Roannais » ou des fromages longuement affinés par la maison Mons.
Entre son centre ancien, son petit port, son excellence ou encore sa renommée gastronomique, Roanne incarne à merveille les petites villes de la région dont la grandeur n’a d’égale que l’humilité. Elle ne manquera pas d’arguments pour séduire les curieux et convaincre les sceptiques.
Crédits photo : Frédéric RizziInfos pratiques
A 2h40 de Grenoble
Roannais tourisme www.leroannais.com
Laisser un commentaire