ARDECHE / Après l'école des guitaristes-couturières du film RRRrrrr, voici l'association la plus inédite de ces dernières années : la spéléœnologie.
Concrètement, c’est une sortie de spéléologie suivie d'une dégustation de vins à l'aveugle dans la grotte de Saint-Marcel, l'une des plus belles de France. L'idée d'une telle activité a germé dans l'esprit de Raphaël Pommier, viticulteur propriétaire du domaine Notre-Dame-de-Cousignac.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la grotte offre au vin des conditions optimales de vieillissement : fort taux d'humidité, température constante et surtout absence de lumière.
Aujourd'hui, huit autres viticulteurs se sont joints au projet, pour le plus grand bonheur des touristes qui peuvent contempler les quelques 1200 bouteilles qui vieillissent sous terre. Les œnologues en herbe vivront eux une expérience unique.
Raphaël Pommier l'affirme, déguster un vin à l'aveugle dans une grotte dénuée de toute pollution, qu'elle soit auditive ou olfactive, n'a rien de comparable.
Pour la mairie de Saint-Marcel d'Ardèche, l'opération est évidemment profitable, puisqu'elle permet de différencier la grotte de toutes les autres de la région.
Pour les curieux, la visite spéléœnologique vaut le détour, ne serait-ce parce que jamais ailleurs, si ce n'est sur un chantier, vous serez amenés à déguster du vin un casque sur la tête et un baudrier autour de la taille. Claustrophobes, s'abstenir !
Crédits photo : MLL
Infos pratiques
Escale Ardèche
Rue du Lavoir 07220 Saint-Montan.
Deux itinéraires proposés : la rando sous le terroir (48 euros) et la salle de Joly (62 euros). informations et réservations au 04 75 52 54 98 ou 06 12 99 59 71.
Laisser un commentaire