VIN DU BUGEY / Il ne faut qu'une petite heure de voiture pour rallier Lyon aux frontières du Bugey, cette vaste région de l'Ain qui accueille en son sein un vignoble méconnu.
C'est là-bas, au pied des derniers massifs du Jura, à quelques mètres de la Savoie, que la famille Monin a installé son domaine il y a de ça plus de 80 ans. Depuis, la maison forte datant du XVe siècle est restée en l'état.
Maître fromager, artisan affineur et passionné de bons produits, Charles Varin-Bernier est à la tête du domaine depuis un an. « Je travaille avec les frères Monin depuis mon arrivée. Ainsi, la transmission se fait dans la continuité », explique-t-il avec le sens de la formule.
Soucieux d'adopter une culture extensive, ce vigneron s'en tient à quelques préceptes simples : « nous utilisons des produits bio, nos rangs sont enherbés pour laisser la vie s'y développer. Tout ça a pour but de protéger le terrain pour l'avenir ! »
À la tête d'une fromagerie aux alentours de Paris et d'un club d'œnologie qu'il a fondé, Charles Varin aime allier ses deux passions.
Pour les adeptes des apéritifs vin/fromage qui n'ont pas peur d'avaler des kilomètres en pédalant, le vigneron suggère même d'emprunter la ViaRhôna. Cette immense piste cyclable relie, entre autres, Lyon au Bugey. En passant par Jons, Saint-Genix-sur-Guiers et Belley, on navigue entre les gorges de la Balme et les plateaux du Bugey le long d'une route pleine de surprises. De beaux points de vue, une piste cyclable neuve : aventuriers, pressez-vous !
100 kilomètres pour un Chardonnay, ce n'est pas la mer à boire.
Infos pratiques
Domaine Monin
204 Rue de La Vigne du Bois, 01350 Vongnes (à une heure de Lyon en voiture).
ViaRhôna
Piste cyclable au départ de lyon.
www.viarhona.com
Laisser un commentaire