Après Paris, Aix-en-Provence ou Lyon, c’est au tour de Grenoble d'organiser sa fête du Do It Yourself, ou du "faire soi-même" : l'Open Bidouille Camp. Le samedi 15 octobre au bar associatif La Bobine, vous êtes donc tous invités à venir mettre la main à la patte, créer, expérimenter et poser des questions pour satisfaire votre curiosité ! Attention, le virus de la bidouille se transmet vite…
POURQUOI BIDOUILLER ?
Expérience réussie l’année dernière, l’Open Bidouille Camp de Grenoble revient pour une deuxième édition avec encore plus d’ateliers et d’idées ! Le principe ? Vous avez quelques heures de libre ce jour-là, vous vous présentez à la salle de concert de La Bobine (c’est gratuit), seul, en famille ou entre amis, et vous vous greffez sur un atelier qui démarre. Sur la base de l’open source, qui veut que la propriété intellectuelle soit partagée, vous pourrez récupérer des plans de fabrication d’objets de la même façon que vous pourriez échanger des recettes de cuisine avec vos amis. Le but de cette journée pour Bidouille à Gre - l’association organisatrice - c’est aussi de faire du lien entre toutes ces structures qui ont la même ambition. Celle-ci pourrait se traduire par ce fameux proverbe « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »…
AVEC QUI BIDOUILLER ?
A l’Open Bidouille vous ne trouverez que des associations du territoire grenoblois, certaines que vous connaissez peut-être déjà, et d’autres à découvrir. Bien sûr des ateliers vélo : Les déraillées, basé à Fontaine, et Orange mécacycle, atelier de l’Orangerie, vous accueilleront pour bidouiller vos propres vélos ou bien des vélos de l’association. Apprendre à réparer une roue crevée ou à dévoiler une roue peut s’avérer très utile à Grenoble ! Vous pourrez trouver également l’association Entropie, qui promeut le design libre : concevoir des objets, documenter cette conception et la partager avec le plus grand nombre. Un peu plus loin, vous pourrez tomber sur Make sense, une association qui organise des séances de créativité citoyennes pour les entrepreneurs sociaux. En bref : quelqu’un a une bonne idée pour la planète ou la société, mais l’application de cette idée se heurte à divers obstacles ; ces séances de créativité permettent de les contourner et de proposer un projet plus solide. On part du principe que tout le monde peut apporter sa pierre à un projet. Mais aussi un Repair Café (réparation d’objets en tout genre), une disco soupe (contre le gaspillage alimentaire) et beaucoup d’autres surprises…
LE LOG : CES BIDOUILLEURS QUI VONT VOUS ETONNER
Association créée en 2010, le Laboratoire Ouvert Grenoblois est une communauté de bidouilleurs aguerris qui se rencontre environ une fois par semaine pour fabriquer des objets et s’échanger des « recettes ». Créé au départ en lien avec la CCSTI, le LOG est aujourd’hui une association indépendante qui dispose d’un local, une quarantaine de membres, une découpeuse laser, une imprimante laser, des outils de récupération et surtout une forte dose d’ingéniosité ! Pour cette nouvelle édition de l’Open Bidouille Camp, ils ont pensé à de nombreuses situations à partager avec le public. Par exemple, comment faire une pièce avec une imprimante 3D ? Comment fonctionne une serrure et comment la crocheter ? Comment mesurer la vitesse du son ? Ou encore pourquoi un aimant tombe très lentement dans un tube d’aluminium ? En manipulant ces objets, ces problèmes n’auront plus de secrets pour vous. En plus de ces expériences étonnantes, vous aurez peut-être la chance de voir l’un de leur projet en cours : la création de mains en plastique pour les nouveau-nés qui naissent naturellement amputés (en partenariat avec le CHU de Grenoble).
Crédits photo : ©Bidouille à GreInfos pratiques
De 10h à 17h, gratuit
Salle du bas de La Bobine
https://obcgrenoble.wordpress.com/
Laisser un commentaire