C’est à une figure majeure de l’art moderne que le Musée de Grenoble consacre cet automne une exposition, avec Kandinsky, les années parisiennes. Un rendez-vous idéal pour une première rencontre avec l’art abstrait.
Foisonnement de couleurs, formes abstraites laissant place à l’imaginaire et à la rêverie, paysages fantastiques… L’œuvre de Kandinky a de quoi plaire aux enfants ! Le Musée de Grenoble leur offre une occasion unique de plonger dans l’univers de l’inventeur de l’art abstrait, grâce à l’exposition accueillie cet automne, organisée en partenariat avec le Centre Pompidou.
Fait rare, l’exposition proposée au Musée de Grenoble s’intéresse particulièrement aux années parisiennes de l’artiste, entre 1933 et 1944, date de sa mort. Fuyant le nazisme, Kandinsky quitte ainsi l’Allemagne en 1933 pour se réfugier à Paris. Le sentiment d’exil qui accompagne cette période de vie parisienne se retrouve au fil des toiles, que le parcours de l’exposition propose de découvrir chronologiquement.
Rendez-vous incontournable de l’automne pour les amateurs d’art abstrait, l’exposition constitue également un évènement idéal pour faire découvrir aux plus jeunes cet univers. Formes, couleurs et lignes constituent ainsi des éléments de base de l’œuvre de Kandinsky facilement compréhensibles par les enfants, qui peuvent en tirer leurs propres interprétations. Et pour découvrir au mieux cette œuvre foisonnante à hauteur d’enfant, le musée mettra à disposition des plus jeunes des livrets proposant un parcours spécial, s’arrêtant en particulier sur certains tableaux. Un bon moyen pour se projeter dans le travail de Kandinsky, dont les toiles se transforment alors en des puzzles aux formes variées, dans lesquels les enfants s’amuseront à reconnaître des animaux ou des objets quotidiens et à apprendre à reconnaître toutes les nuances de couleurs utilisées par l’artiste.
Les ateliers organisés en marge de l’exposition (voir encadré), seront également l’occasion pour eux d’inventer leurs propres créations, en découpant des formes et en déclinant les couleurs à la manière de Kandinsky. Toutes les créations issues des ateliers seront ensuite affichées dans une salle du musée, tel un tableau en trois dimensions, librement inspiré du travail du peintre. Une expérience mêlant création et imaginaire à ne pas manquer !
ATELIERS
> Le Musée de Grenoble organise des ateliers pour les enfants, en lien avec l’exposition. Construits autour de la découverte de l’œuvre de l’artiste, ces ateliers permettent aux enfants de réaliser une création en lien avec son travail, en utilisant différents supports et techniques.
> Ateliers pour les 6/7 ans : les mercredis 16 et 30 novembre, 14 décembre et 11 janvier.
> Ateliers pour les 8/11 ans : les mercredis 23 novembre, 7 décembre, 4 et 18 janvier.
Ateliers gratuits. Durée : 2 heures. Inscriptions préalables au 04 76 63 44 44.
Infos pratiques
Kandinsky – Les années parisiennes / Musée de Grenoble / Du 29 octobre au 27 janvier 2017 / 04 76 63 44 44 / www.museedegrenoble.fr
Laisser un commentaire