Elle fait 50km de long, son dernier tronçon est en construction, elle se pratique la plupart du temps à vélo, elle est ludique, sécurisée et accessible… La ViaVercors est à découvrir au cœur du plateau !
Et si on revenait quelques siècles en arrière ? Les villageois des hameaux du Nord du Vercors (aussi appelé le territoire des « Quatre montagnes ») marchaient d’un village à l’autre en empruntant de jolis sentiers. Aujourd’hui, la ViaVercors reprend ces anciens tracés pour proposer des chemins accessibles à tous en transports doux (vélos, marche à pied, poussettes, chevaux, etc.). Les seuls véhicules motorisés tolérés sont les rares tracteurs d’agriculteurs qui vont cultiver leurs champs chaque matin.
Les plus jeunes y trouveront leur bonheur, avec de nombreux mobiliers installés tout au long du parcours : dos d’ânes pour sauter à vélo, nichoirs à oiseaux, jeux… Même la traditionnelle table d’orientation a été troquée par des viseurs en bois où l’on passe l’œil pour admirer les sommets ! Démarche durable oblige, tous ces mobiliers ont été fabriqués sur place avec des matériaux du Vercors. Visiter une chèvrerie ou un atelier de création d’objets en bois ? Facile, avec les panneaux de signalisation qui jalonnent le parcours. Une petite faim ? Les grandes tables en bois des aires de pique-nique offrent des pauses conviviales. La ViaVercors se veut aussi pédagogique et ne manque pas d’indiquer des conteneurs de tri disponibles dans chaque village.
Pour Laurence Coche, animatrice du projet à Vercors Tourisme, c’est une vraie réussite puisque « tout le monde s’est approprié la Via : élus, touristes, habitants, acteurs socioprofessionnels ; c’est un projet qui rassemble! ». Rien qu’à l’été 2014, la ViaVercors a comptabilisé plus de 50 000 passages. Alors, en selle les juniors !
Zoom sur : Le tronçon de Lans-de-Lans à Villard-de-Lans
Jusqu’aux années 1930, c’est le tram qui assurait cette liaison. Aujourd’hui la ViaVercors a reprit ce tracé sur les 7,30 kilomètres qui séparent Lans-en-Vercors de Villard-de-Lans. Ce tronçon est le plus accessible aux enfants, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite puisque c’est le plus plat (seulement 15m de dénivelé). Autant que les autres tronçons, il offre des paysages extraordinaires avec une vue sur toutes les crêtes qui dominent le Val de Lans.
Info + : Il est possible de louer des vélos, VAE (vélos à assistance électrique) et fat bike au départ de Lans ou de Villard
http://via.vercors.fr/fr/itineraires/troncon-lans-villard
Infos pratiques
Ouverte toute l’année, gratuite
Cartoguide du tronçon ou de toute la ViaVercors à télécharger en ligne ou à récupérer dans les Offices de Tourisme des communes traversées par la voie. Informations complémentaires : Vercors Tourisme, Tél : 04 56 00 56 30 / http://via.vercors.fr/
Accessible en car Transisère (vélos acceptés à bord, sous réserve de places disponibles): lignes 5100 (Engins) et 5110 (St Nizier), départ de la Gare routière de Grenoble (horaires : http://www.transisere.fr/)
Possibilité de location de vélos sur place dans la plupart des villages étapes (dont vélo à assistance électrique) : http://via.vercors.fr/fr/partenaires/velocistes
Laisser un commentaire