La Lauze est une pierre particulière, principalement utilisée pour la couverture des toitures. Une pierre que l’on retrouve sur plusieurs paysages du nord de l’Isère. De Crémieu, la ville médiévale à Hières-sur-Amby, terre de vestiges et de souvenirs… Ce large territoire a gardé le nom poétique de « pays des Lauzes ». Entre ses grottes et ses vieilles bâtisses en pierres, c’est la destination idéale pour échapper aux dernières grandes chaleurs de l’été.
De Crémieu, la médiévale…
Comptez bien plusieurs jours pour découvrir tous les secrets de Crémieu. Une ville chargée d’Histoire et de trésors. C’est comme si elle s’était figée au Moyen-Age… Vous pouvez encore largement deviner le château delphinal du 12e siècle, les portes fortifiées qui ont protégé les habitants au 14e, la grande halle du 15e et le couvent d’Augustins, adossé aux remparts. Fière de ses origines et de son passé, la ville organise, chaque année, ses « Médiévales » : une grande fête populaire sur le thème du Moyen-Age. Spectacles, reconstitutions, conférences… La 14e édition aura lieu les 10 et 11 septembre. Les passionnés viennent de loin pour goûter à la vie de leurs ancêtres ! Pays des Lauzes oblige, la communauté de communes de l’Isle Crémieu a aussi son musée de la Lauze. Installé à Annoisin-Chatelans, il est entièrement consacré à l’histoire de la pierre, de ses origines, aux techniques d’extraction et de transformation.
A Hières-sur-Amby, la patrimoniale
Au nord de Crémieu, le pays des Lauzes comprend également la commune de Hières-sur-Amby. Une commune qui abrite deux « institutions » touristiques : le musée archéologique de Larina et son site archéologique. Le musée est devenu une référence pour tous les amateurs d’Histoire. Il retrace la vie quotidienne des hommes, de la préhistoire au Moyen-Age. Des maquettes, des objets trouvés, des panneaux explicatifs… La visite s’adresse autant aux grands qu’aux petits. Puis au sommet des falaises, surplombant la plaine, les visiteurs peuvent accéder au site archéologique, là où des fouilles ont été entreprises pendant de nombreuses années. On y découvre les vestiges d’un vaste domaine rural, avec ses habitats, ses chapelles et ses nécropoles… Une belle leçon d’Histoire, plus vraie que nature !
Musée de Hières-sur-Amby
Crédits photo : OT Crémieu et Maison du patrimoineAuberge de Larina
Découverte | Malgré cette présentation du pays des Lauzes, vous ne voyez toujours pas ce qu’est cette pierre emblématique ? Voici donc une adresse pour vous rendre compte du résultat ! L’auberge de Larina est un restaurant-ba (...)Infos pratiques
www.tourisme-cremieu.fr
Médiévales de Crémieu, les 10 et 11 septembre
Laisser un commentaire